Avis de lecture » Les nouveautés

Le Violoniste - BORRMANN Mechtild

Couverture Le ViolonisteMoscou, 1948. Alors que le célèbre violoniste Ilia Grenko quitte la salle de concert sous un tonnerre d’applaudissements, son Stradivarius à la main, il est arrêté par le KGB, sans comprendre ce qu’on lui reproche. Après des jours de privations, d’humiliations et d'interrogatoires, Ilia signe des aveux absurdes qui le condamnent à vingt ans de goulag. Sa famille est envoyée en exil. Et son violon, d’une valeur inestimable, disparaît à jamais.
Deux générations plus tard, Sacha, le petit-fils d’Ilia, se met en quête du Stradivarius et découvre l’histoire de sa famille, broyée

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

En escarpins dans les neiges de Sibérie - KALNIETE Sandra

Couverture En escarpins dans les neiges de SibérieJuin 1941 : les autorités soviétiques, qui occupent le territoire de Lettonie depuis un an, organisent l'une des plus meurtrières vagues de répression dans le pays en déportant par convois entiers la population civile. C'est le début de l'horreur pour des dizaines de milliers d'innocents qui disparaissent sans laisser de traces dans les immenses étendues glacées de Sibérie. La famille de Sandra Kalniete ne sera pas épargnée. Sa mère, Ligita, a quatorze ans et demi lorsque, le 14 juin 1941, elle et ses parents sont emmenés. Son grand-père Janis est séparé des siens dès leur arrivée en Russie ; il mourra dans l'enfer des camps. La famille de son père Aivars connaîtra le même sort quelques années plus tard. Sandra est rentrée dans son pays en 1957. Elle n'avait que cinq ans mais jamais elle n'a oublié le regard de sa mère quand celle-ci

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Un Goût de cannelle et d'espoir - McCOY Sarah

Couverture Un Goût de cannelle et d'espoirAllemagne, 1944. Elsie Schmidt, seize ans, traverse la guerre à l’abri dans la boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi qui la courtise. Mais lors de la soirée de Noël du Parti, elle échappe de peu à un drame grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à Elsie de le cacher. Prendra-t-elle ce risque ? Soixante ans plus tard, au Texas, près de la frontière mexicaine, la journaliste Reba Adams réalise un reportage sur la boulangerie allemande tenue par Elsie. Peu à peu, les deux femmes apprennent à se connaître et Reba comprend que la vieille dame a beaucoup plus à révéler qu’elle ne veut bien le dire. Une rencontre qui va bouleverser leurs existences…

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

La veuve des Van Gogh - SANCHEZ Camilo

Couverture La veuve des Van GoghSur la mort de Vincent Van Gogh tout a été écrit. Sur celle de son frère, Théo, terrassé par le chagrin, des litres d’encre ont été aussi déversés. Mais personne n’a évoqué ce qu’il advint de Johanna Bonger, épouse de Théo, qui vécut un double veuvage tant le lien des deux frères était fort. Après la disparition de son mari dans un hôpital psychiatrique d’Utrecht la jeune femme décide d’ouvrir, à quelques kilomètres d’Amsterdam, une auberge qui lui permettrait, à elle et à son enfant qui a tout juste un an,

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler - SEPULVEDA Luis

Couverture Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler Prix Sorcière 1997 de l'Association des libraires spécialisés jeunesse. Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ces promesses insolites.
A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Aire du mouton - BAQUE Joel

Couverture Aire du moutonUn représentant en parfums accro à Radio Nostalgie, une jeune héritière qui entend des cris, une station balnéaire. Bientôt un couple ? Les ingrédients de base sont là, la recette est connue mais la lutte des classes (ça existe encore ?) peut prendre la forme d'une croquette aux crevettes et l'humour apparaître comme le seul recours face à la tranquille férocité des déterminismes.

Notre avis : 5 / 10 (1 note)

La disparition de Josef Mengele - GUEZ Olivier

Couverture La disparition de Josef Mengele  Prix Renaudot 2017. 1949  : Josef Mengele arrive en Argentine.
Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz  croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant  ?
La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis,

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Sauvage - HARPER Jane

Couverture SauvageAPRÈS LE SUCCÈS DE CANICULE, UNE ÉNIGME INFERNALE EN PLEIN BUSH 

De retour à Melbourne après un séjour éprouvant dans sa ville natale, l'agent fédéral  Aaron Falk apprend la disparition d'Alice Russell. Cette dernière, qui n'est jamais  revenue d'un challenge d'entreprise dans le bush, est son témoin clé dans une affaire de  blanchiment d'argent à grande échelle. Alors que son enquête plonge Falk au coeur d'une nature magnifique mais impitoyable,  surtout en plein hiver, il découvre que tous les participants à ce challenge ont quelque  chose à cacher. Et qu'Alice, femme cruelle et insensible, est loin d'être appréciée par ses  collègues. Le compte à rebours pour retrouver Alice vivante est enclenché mais, si les  langues se délient progressivement,

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)

Les enfants du fleuve - WINGATE Lisa

Couverture Les enfants du fleuveUn roman poignant sur l'amour fraternel et le poids des secrets trop longtemps gardés. Peu importe les chemins empruntés, le coeur se souvient toujours d'où l'on vient.
Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et sœurs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu'ils ne reverront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d'accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais.
Caroline du Sud, de nos jours. Avery Stafford, jeune avocate épanouie à qui tout semble sourire, est de retour dans la ville de son enfance. Lors d'une visite à sa grand-mère, cette dernière tient un discours étrange qui remet en cause toutes ses certitudes.

Notre avis : 8.67 / 10 (3 notes)

La sirène du Mississipi - IRISH William

Couverture La sirène du MississipiLouis Durand est amoureux fou de sa femme Julia, qu'il a épousée grâce aux petites annonces. Jusqu'au jour où elle disparaît avec toute sa fortune et il découvre qu'elle ne s'appelle pas Julia mais Bonny et que la vraie Julia est morte assassinée...

Biographie de l'auteur

De son vrai nom Cornell George Hopley-Woolrich, William Irish est né à New York (1903-1968). Ses premiers romans, influencés par Scott Fitzgerald, sont

Notre avis : aucune note

Affichage des avis de lecture 1 à 10 | Page 1 de 7