13 Ans, 10 000 roupies - McCORMICK Patricia

Couverture 13 ans, 10 000 roupies

Lakshmi raconte. Par petites touches. Comme une succession de tableaux. Sa vie d'avant. petite népalaise de treize ans, d'une pauvreté extrême mais heureuse dans ses montagnes, innocente. Puis le long voyage jusqu'à la ville. Un travail l'attend, elle est en âge d'aider sa famille maintenant ! Mais où sont les toits couverts d'or ? Et quelle est cette" maison du bonheur " où elle atterrit ? La répugnante Mumtaz, patronne des lieux, lui fera vite comprendre de quel enfer elle est maintenant prisonnière... Patricia McCormick ne pouvait raconter avec plus de délicatesse ce monde aussi inimaginable que réel du commerce sexuel des enfants et le triomphe d'une petite fille en perdition. Parce que rien n'est pire que le silence face à l'inacceptable et qu'il faut savoir pour se révolter, ce livre devait exister.

Biographie de l’auteur

Patricia McCORMICK est une journaliste indépendante et enseignante, né en 1956, elle écrit depuis l'enfance et rêvait de devenir écrivain.
Pour écrire 13 ans, 10000 roupies, Patricia McCormick a passé un mois en Inde et au Népal, où elle a interviewé les femmes  du quartier rouge de Calcutta et des filles qui ont été sauvées du marché du sexe.
Elle est l'auteur d'autres romans pour adolescents, tous copieusement récompensés aux États-Unis. Elle vit à New-York avec son mari, son fils et ses deux chats.


Date première édition: mai 2006

Editeur: Gallimard-Jeunesse

Genre: Roman jeunesse

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 11 mars 2009



geneviève
Appréciation de lecture
13 Ans, 10 000 roupies
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 16 avril 2009
Ce livre raconte la vie d' une petite népalaise vendue par son père et qui se retrouve dans une maison de prostitution.
Ce sujet grave est décrit sans voyeurisme mais avec réalisme.
livre très clair qui se lit facilement.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :