Un acte d'amour - MEEK James

Couverture Acte d'Amour1919. Sibérie. Le long de la voie du Transsibérien, Jazyk occupée par une légion tchèque, attend l'offensive des rouges. La ville est dominée par une secte religieuse sous la conduite de Balashov. Arrive Samarin. Il sort de la forêt et raconte s'être évadé d'un bagne et être poursuivi par un cannibale. Anna Petrovna, une jeune veuve, s'intéresse à ce nouveau venu. Un shaman de la région est assassiné et la peur et la folie s'abattent sur la ville. Le pervers capitaine Matula rêve de fonder un royaume dans ce bout du monde glacé, nomme un tribunal pour juger Samarin et affronte Mutz, le lieutenant plein d'humanité. Dans une grange piaffe un étalon noir. Les rouges arrivent.

Des personnages exceptionnels d'intensité et de grandeur. Et J. Meek combine avec un exceptionnel talent de conteur le charme des grands romans russes au rythme d'un thriller moderne. Best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, ce roman traduit dans 27 pays sera adapté au cinéma par Johnny Depp.

Biographie de l'auteur
James MEEK est né à Londres en 1962 et a grandi à Dundee. Grand reporter depuis 1985, il a vécu en Russie de 1991 à 1999. Il vit actuellement à Londres et collabore au Guardian, à la London Review of Books et à Granta.

En 2004, ses reportages sur l'Irak et Guantanamo ont reçu de grands prix internationaux

Date première édition: mars 2007

Editeur: Métailié

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.75 / 10 (4 notes)

Enregistré le: 08 décembre 2008



Astrid
Appréciation de lecture
Un acte d'amour
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #4 du : 01 novembre 2010
Un roman captivant , intense.
Des personnages complexes, émouvants et une écriture si convaincante que l'on a parfois l'impression de marcher dans la neige auprès des différents protagonistes.
Anne
Appréciation de lecture
Un acte d'amour
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #3 du : 26 mars 2009
Quel rapport peut-on trouver entre la Taîga, une secte angéliste, le cannibalisme, la révolution russe, une légion tchèque, une veuve et son fils, un chaman? Ce livre se mérite mais le voyage est inoubliable vers ce village "au milieu de nulle part" le long du Transsibérien.
Pascale L.
Appréciation de lecture
Un acte d'amour
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 09 février 2009
Des destins croisés, dont l'histoire se tisse à partir de la révolution russe ... mais aussi des croyances religieuses et chamaniques de cette partie du monde.
Une belle histoire qui nous tient en haleine et nous fait nous interroger sur la vérité et le mensonge, ou sur ce qui parait objectif et ne l'est pas tant !
Gislaine
Appréciation de lecture
Un acte d'amour
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 04 janvier 2009
C'est une grande fresque romanesque et historique.

James Meek est un vrai magicien et nous transporte rapidement en Sibérie en 1919, dans un univers blanc de neige avec des personnages hauts en couleurs.
Dernière édition : 19 février 2009, 23:19:46 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :