Akata Witch - OKORAFOR Nnedi

Couverture Akata Witch

Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Être albinos fait du soleil mon ennemi. C’est pour ça que je n’ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c’était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu’il y avait eu des signes avant-coureurs. Rien n’aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard. Être un Léopard, c’est posséder d’immenses pouvoirs. Si j’avais su en les acceptant qu’il me faudrait sauver le monde, j’y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Mais, ce que j’ignorais alors, c’est que je ne pouvais pas empêcher mon destin de s’accomplir.

À partir de 13 ans

Biographie de l'auteur

Nnedimma Nkemdili Okorafor, née en 1974, d'origine nigériane, est une romancière américaine de science-fiction et de fantasy.
Pour la publication de ses livres, elle utilise les noms Nnedi Okorafor et Nnedi Okorafor-Mbachu.
Née de parents igbos nigérians, très jeune, elle a l'occasion de voyager au Nigeria. Durant ses études secondaires à Flossmoor, dans l'Illinois, elle devient une jeune athlète, se distinguant notamment en tennis, tout en menant des études scientifiques. Après un diagnostic de scoliose et la chirurgie qui en a résulté pour le résoudre, sa carrière sportive est entravée avec sa capacité à marcher. C'est à ce moment-là qu'elle se passionne pour l'écriture.
En 2001, elle est diplômée de l'Atelier Clarion Writers (Clarion Workshop), à Lansing, dans le Michigan, et détient un doctorat d'anglais de l'Université de l'Illinois à Chicago. Elle devient professeur associé en littérature et écriture créative à l’Université de Buffalo, dans l’État de New-York, tout en se consacrant à l'écriture d'ouvrages de science-fiction.
Après plusieurs œuvres pour adolescents dans les années 2000, elle obtient en 2010 le prix World Fantasy du meilleur roman pour "Qui a peur de la mort ?" (Who Fears Death). Le roman a également obtenu le prix Imaginales du meilleur roman étranger 2014.
En 2011, elle revient à ses lecteurs plus jeunes avec "Akata Witch", nommé pour le prix Andre-Norton.
En 2013 paraît son recueil "Kabu Kabu", composé de 19 nouvelles et de deux essais biographiques.
En 2015, elle publie "The Book of Phoenix", la préquelle de "Qui a peur de la mort ?".

"Binti", une nouvelle de science-fiction publiée en 2015, obtient en 2016 le Prix Nebula et le Prix Hugo.

Date première édition: janvier 2020

Editeur: École des Loisirs

Genre: Roman jeunesse

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 19 juillet 2022



Cathiou
Appréciation de lecture
Akata Witch
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 19 juillet 2022
Un roman jeunesse : "Akata Witch" de NNedi Okorafor, 'un livre que j'ai offert à un garçon de 12 ans, Ed Présence Africaine
ça lui a beaucoup plu.

Sunny Nwazue est américaine de naissance, nigérienne de sang et est albinos.

Avec deux amis, elle va découvrir qu'elle possède des pouvoirs spéciaux. Elle pénètre dans la société des léopards et sa vie va changer complètement. Chaque femme léopard a deux visages, un visage humain et un visage esprit.
On pénètre ainsi dans la culture nigérienne.
C'est un roman insolite, avec un suspens terrible.

Je le recommande fortement !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :