Alpinistes de Staline - GRAS Cédric

Couverture Alpinistes de Staline

Prix Albert Londres du livre 2020 - Les frères Abalakov figurent parmi les alpinistes russes les plus héroïques de leur génération. Du Caucase à l’Asie centrale, les deux orphelins sibériens ont multiplié les expéditions jusqu’à gravir, dans les années 1930, les vertigineux pic Staline et pic Lénine, au nom du pouvoir. Pourquoi ont-ils ensuite été victimes de la Grande Terreur et des purges staliniennes ? Des archives du KGB au pic Lénine, Cédric Gras a enquêté pour reconstituer le destin exceptionnel et dramatique de ces deux frères indissociables puis désunis, mais qui ont traversé le siècle rouge en rêvant de conquérir l’Everest au nom de l’URSS.

 
Biographie de l'auteur

Cédric Gras, né en 1982, a suivi des études de géographie entre Paris, Montréal et Pondichéry, avec quelques coupures pour des voyages au long cours et des expéditions.
Après une année à Omsk en Sibérie et trois ans à Vladivostok, où il a fondé l’Alliance française locale, il a entrepris, entre l’INALCO (Institut National des Langues et des Civilisations Orientales) et l’Université de Moscou, une thèse de doctorat intitulée « l’Extrême-Orient russe et les Russes d’Extrême-Orient : les conditions d’un établissement durable ».
Il a été récompensé en 2004 par une bourse de la vocation de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet. Il crée et dirige l'Alliance française de Donetsk, à l'est de l'Ukraine, de 2011 à l'été 2014, où l'Alliance française est fermée à cause du conflit dans l'Est ukrainien, puis reprend l'Alliance française de Karkhov en 2014.
De ces années à Vladivostok, il a fait un récit sur la réalité de la région : "Vladivostok, neiges et moussons".
Avec "Anthracite" en 2016, Cédric Gras publiait son premier roman, une épopée contemporaine entre guerre civile et mines d’anthracite dans l’Ukraine survoltée de l’hiver 2014.

Prix Albert-Londres pour "Alpinistes de Staline" en 2020.

Date première édition: mai 2020

Editeur: Points

Genre: Biographie , Roman , Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 18 mars 2023



Gislaine
Appréciation de lecture
Alpinistes de Staline
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 19 mars 2023
Cédric Gras a vraiment beaucoup de talent, pour faire revivre les frères Abalakov, à partir de la consultation de centaines de feuillets dans les archives russes ! Un travail phénoménal qui retrace un demi siècle d'alpinisme en l'URSS communiste.

La lecture est passionnante de bout en bout, même si on n'aime pas le froid, même si on ne pratique pas l'alpinisme.
Bien sûr, on tremble pour la vie des 2 frères Abalakov, Vitali l'ainé (né en 1906) et son frère cadet Evgueni (né en 1907) durant les ascensions et encore plus pendant la période de Grande Terreur stalinienne (1937-1938).

Deux destins différents. Deux hommes exceptionnels qui ont gravi les plus hauts sommets de l'Union soviétique, transportant le drapeau et le buste de Staline.
Le sport n'est pas une discipline bourgeoise, il doit être utile au peuple, ainsi les alpinistes transportent eux-mêmes de lourds équipements et autres instruments de mesure (météo).
L'alpinisme sert aussi à la propagande. Les pics découverts se nomment Pic Lénine, Pic Staline, Pic du Communisme. Le pic Victoire, supérieur à 7000 m, est surnommé le mangeur d'hommes ou congélateur.

Certaines montagnes sont situées dans le Caucase, mais les plus hautes, en Asie centrale, sont actuellement partagées entre le Tadjikistan ou le Kirghizistan.

Pour voir quelques photos, reportez-vous à l'article du National Géographic (lien ci-dessous)
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/lincroyable-destin-des-alpinistes-de-staline

Un coup de coeur pour cette biographie
Un grand merci pour avoir réhabilité les frères Abalakov !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :