L'amazone du désert : Gertrude Bell - CHAUVEL Geneviève

Couverture L'amazone du désert : Gertrude Bell

Aventurière dans l'âme, éprise de vastes espaces, Gertrude Bell appartient au cercle des grandes héroïnes de tous les temps. Née en 1868 au cœur de l'Angleterre victorienne, elle est diplômée d'Oxford quand elle décide de rompre les amarres avec son milieu rigide pour se lancer vers un destin hors du commun. Toute jeune encore, elle découvre l'Orient et ses sortilèges, de la Perse jusqu'aux Indes. Poète, photographe, écrivain, elle parle l'allemand et le français, apprend le persan et l'arabe, devient archéologue puis cartographe. Sa profonde connaissance du Moyen Orient en fait une recrue de choix pour l'Intelligence Service qui la sollicite à la fin de 1915, lorsque l'empire ottoman rejoint le camp allemand. Liée à Churchill et au légendaire Laurence d'Arabie, elle

influence alors toute la politique britannique et favorise la création de l'Irak. Les Arabes, ses amis, l'appellent " Khatoun ", la Sultane. Pendant des années, à cheval ou à dos de chameau, elle sillonne leurs déserts, vivant comme une amazone au milieu des Bédouins, dans cette région du monde qui fait la une de l'actualité. C'est la vie d'une femme complexe, audacieuse, généreuse, sensuelle, que Geneviève Chauvel retrace avec la rigueur d'une historienne sous la plume d'une romancière.

Biographie de l'auteur

Geneviève Chauvel est journaliste et écrivain française.
Elle a grandi en Syrie, puis en Algérie, avant d'étudier le droit et les sciences économiques à Paris. En 1961, elle épouse Jean-François Chauvel, fils de l'ambassadeur Jean Chauvel.
Photographe de guerre et grand reporter dès 1967 pour les agences Gamma et Sygma, elle réalise pour la presse et la télévision des interviews et portraits des principaux chefs d'état du Moyen-Orient : Anouar el-Sadate, Hussein de Jordanie, Kadhafi, Arafat, Moshé Dayan, Shimon Peres, les émirs du Golfe…
Sa connaissance du monde arabe, de son histoire et de sa culture, lui a permis d'écrire le bestseller "Saladin" (Pygmalion, 1991), "Aïcha, la bien-aimée du Prophète" (Télémaque, 2007), "Barberousse, le maître de la Méditerranée" (Balland, 2010), ainsi que "Les Cavaliers d’Allah" (L’Archipel, 2016).

Date première édition: janvier 2005

Editeur: Pygmalion

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 27 novembre 2017



GENEVIEVE
Appréciation de lecture
L'amazone du désert : Gertrude Bell
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 29 novembre 2017
Ce roman nous décrit avec beaucoup de détails la vie de Gertrude Bell aventurière dans l 'âme et qui est tombée amoureuse de l'orient .

Issue d 'une famille aisée et ayant des contacts avec des gens influents dans tous les milieux ;plus une connaissance de plusieurs langues ;sportive ,alpiniste ,elle jouera un grand rôle dans les alliances entre les pays européens (Angleterre ,Allemagne ,France ...)et les pays d 'Orient et sera souvent reçu comme une reine .

Dans ce récit on retrouve déjà la manipulation l 'influence des pays riches sur les pays en voie de développement et tout ce qui peut en découler .

Roman passionnant

Page 113 :L' air est survolté,l'atmosphère électrique ,l'empire brille de toutes ses splendeurs .Dans le camp du vice-roi ,onse connait ,on se reconnait. Comme toutes les ladies ,Gertrude a sorti ses plus belles robes de mousseline blanche ou de couleur pastel et ses chapeaux dernier cri ...

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :