D'amour et d'Amazone - SMITH Anthony

Couverture D'amour et d'AmazoneL'expédition dirigée par La Condamine qui hissa les voiles vers le Pérou en 1735 perdit la plupart de ses membres dans de tragiques circonstances. L'un de ses rares survivants, jean Godin des Odonais, tomba amoureux et fonda une famille à Riobamba, ville aujourd'hui située en Équateur, avant de repartir explorer l'Amazone. Malheureusement pour le jeune marié, les remous politiques propres à l'Amazonie du dix-huitième siècle, terre de conflits d'influence et de dangers multiples, le condamnèrent à un exil forcé à Cayenne, en Guyane française. Après vingt ans de séparation, une expédition est enfin organisée pour qu'Isabel Godin puisse descendre l'Amazone et rejoindre son bien-aimé. De ses quarante-deux membres, Isabel fut la seule qui ne succomba pas à la noyade, la variole, la folie, les armes ou la faim. Le récit de cette expédition ressemble à l'un de ces miracles que nous réserve parfois l'Histoire, un miracle dû au courage, à l'ardeur et à l'inébranlable détermination d'une femme amoureuse. Dans ces années qui précédèrent de peu la Révolution française, l'incroyable épopée d'Isabel fit le tour des salons parisiens. Aujourd'hui encore, la ville où les deux amants finirent leur existence, Saint-Amand-Montrond, célèbre le souvenir de cet amour qui défie l'imagination. (Présentation de l'éditeur)

Biographie de l'auteur
Anthony Smith a été pilote dans la Royal Air Force, zoologiste, pilote de ballons, a vécu en Amérique du Sud et en Afrique et publié de nombreux livres, qui, tous, font la part belle à des aventuriers de l'impossible.

Date première édition: septembre 2006

Editeur: Intervalles

Genre: Récit de voyage

Mots clés :

Notre avis : 6.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 23 janvier 2008



Gislaine
Appréciation de lecture
D'amour et d'Amazone
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 11 janvier 2010
RESUME :
L’épopée d’une femme sur le fleuve Amazone vers 1735

CRITIQUE :
C’est un roman « documentaire » qui relate toutes les embûches que subit une expédition sur le fleuve Amazone, afin de permettre à une femme d’aller rejoindre son mari (après une séparation de 20 ans).

Les protagonistes ont terminé leur vie à Saint Amand Montrond (Cher)
Pascale
Appréciation de lecture
D'amour et d'Amazone
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 10 décembre 2008
Pris dans les remous politiques du XVIIIème siècle , un couple est séparé pendant 20 ans.
Alors que le mari trouve des prétextes plus ou moins avérés pour ne pas se joindre à une expédition pour rejoindre sa famille, son épouse réalise un exploit en venant à bout des obstacles de la jungle.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :