Amours - RECONDO Léonor de

Couverture AmoursNous sommes en 1908. Léonor de Récondo choisit le huis clos d’une maison bourgeoise, dans un bourg cossu du Cher, pour laisser s’épanouir le sentiment amoureux le plus pur – et le plus inattendu. Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire, à prendre en mains sa destinée. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l’héritier Boisvaillant tant espéré.
Comme elle l’a déjà fait dans le passé, la maison aux murs épais s’apprête à enfouir le secret de famille. Mais Victoire n’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont elle martèle inlassablement les touches.
Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l’enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s’éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles…
Les barrières sociales et les convenances explosent alors, laissant la place à la ferveur d’un sentiment qui balayera tout.

Biographie de l’auteur

Née en 1976, Léonor de Récondo vit à Paris. Violoniste baroque, elle se produit avec de nombreuses formations, et avec L'Yriade, ensemble de musique qu'elle a fondé en 2004. Après Rêves oubliés (2012), roman sur l'exil familial pendant la guerre d'Espagne, Pietra viva (septembre 2013), qui évoque six mois dans la vie de Michel-Ange, a remporté un très beau succès public et confirmé son talent d'écrivain. Avec ce nouveau livre, Léonor de Récondo, dont on retrouve la phrase juste et précise qui conduit le lecteur au plus près de ses émotions, impressionne aussi par l'amplitude de ses sources d'inspiration.


Date première édition: janvier 2015

Editeur: Sabine Wespieser

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 01 juin 2015



Claudine
Appréciation de lecture
Amours
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 02 mai 2019
J'avais adoré "Point Cardinal" et j'ai également beaucoup aimé "Amours", deux sujets différents mais la même sensibilité chez Léonor de Recondo.

Victoire mariée au notaire, Céleste la servante, ces deux jeunes femmes vont s'aimer passionnément en dépit de la Société.

Très beaux portraits de femmes, ce roman lumineux se lit avec beaucoup de plaisir.
MB
Appréciation de lecture
Amours
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 03 juin 2015
Cet ouvrage a reçu à la fois le grand prix RTL-LIRE et le Prix des Libraires.

Quel talent et quelle belle écriture musicale.

Ce livre traite à la fois d'une pratique courante (la jeune servante Céleste enceinte des œuvres du maître) mais aussi de l'émancipation de l'épouse Victoire qui délaisse le corset et agit de façon non conventionnelle en acceptant son penchant pour la jeune servante. Cette dernière abandonne son enfant Adrien à ses maître car elle n'a pas d'autre choix !

Il y a beaucoup de délicatesse mais aussi beaucoup de violence dans les situations et les sentiments.

Un extrait :
"Sous les tuiles en ardoise de la maison bourgeoise, quatre personnes sont couchées, seul l'enfant dort. Chacun dans sa pièce, chacun dans sa solitude profonde, hanté par des rêves, des désirs, des espoirs qui ne se rencontrent pas, qui se cognent aux murs tapissés, aux taffetas noués d'embrasses, métrages de tissu qui absorbent les soupirs pour n'en restituer qu'un écho ouaté".

"On se replace au milieu de la pelouse. Le couple Boisvaillant au centre, Pierre et Huguette à côté. Un peu à l'écart, près de Victoire : Céleste.
L'objectif et la lumière s'accordent pour que jamais ne s'oublie cet instant fugace. Le début de la vie d'Adrien, prémices d'un chemin de joies et de peines. Image parfaite, image pour toujours fixée. Trace légère sur un papier jauni."

Céleste part.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :