L'anomalie - LE TELLIER Hervé

Couverture L'anomalie

Prix Goncourt 2020. "Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension." En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.
  
Biographie de l'auteur

Hervé Le Tellier, né en 1957, est un écrivain français.
Mathématicien de formation, puis journaliste, diplômé du Centre de formation des journalistes à Paris (promotion 1983), il est linguiste et spécialiste des littératures à contraintes.
Auteur de romans, nouvelles, poésies, théâtre, il est aussi l'auteur de formes très courtes, souvent humoristiques, dont ses variations sur la Joconde. Il a été coopté à l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en 1992 (simultanément au poète allemand Oskar Pastior), et a publié sur l'Ouvroir un ouvrage de référence : "Esthétique de l'Oulipo" (2006).
Il a participé à l'aventure de la série "Le Poulpe", avec un roman, "La Disparition de Perek" (1997), adapté également en bande dessinée, dessinée par William Henne, en 2001.
Éditeur, il a fait publier plusieurs ouvrages au Castor Astral comme 'What a man !', de Georges Perec, et "Je me souviens de "Je me souviens"", de Roland Brasseur.
Avec d'autres artistes et écrivains, comme Henri Cueco, Gérard Mordillat, Jacques Jouet, et Jean-Bernard Pouy, il participe depuis 1991 à l'émission "Des Papous dans la tête" animée par Bertrand Jérôme et Françoise Treussard sur France-Culture.
Il collabore quotidiennement, depuis 2002, à la lettre électronique matinale du journal "Le Monde", par un billet d'humeur intitulé Papier de verre. Il est, avec Frédéric Pagès, l'un des fondateurs des Amis de Jean-Baptiste Botul (1896-1947), philosophe de tradition orale.
Son roman, "L'Anomalie" (2020), publié aux éditions Gallimard, obtient le prix Goncourt le 30 novembre 2020.

Date première édition: août 2020

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 05 janvier 2021



Marie-Claire
Appréciation de lecture
L'anomalie
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 06 janvier 2021
J’ai été déçue par ce roman qui a obtenu le prix Goncourt 2020 et qu’on a beaucoup vanté dans les médias
Pourtant,la première partie est intéressante et originale.L’auteur nous présente une série de personnages qui prennent un vol Paris-New-York qui subit un très violent orage.Mais un phénomène incroyable va bouleverser leur vie.En effet,le même avion avec le même commandant et les mêmes passagers s’est déjà posé à l’aéroport Kennedy il y a trois mois.Cet événement, cette anomalie fait surgir de nombreuses questions scientifiques, philosophiques, religieuses aussi.
A partir de là, les explications ou plutôt les tentatives m’ont ennuyée car elles ressassent la même question : qui sommes-nous ? Sommes-nous dans la vraie vie ?
La fin n’est pas à la hauteur de l’enjeu.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :