L'art de la joie - SAPIENZA Goliarda

Couverture L'art de la joie

Il était une fois une enfant, Modesta, née le 1er janvier 1900, dans un monde frustre et rapidement englouti... Non, L'Art de la joie résiste à toute présentation. Roman d'apprentissage, il foisonne d'une multitude de vies. Roman des sens et de la sensualité, il ressuscite les élans politiques qui ont crevé le XXe siècle. Ancré dans une Sicile à la fois sombre et solaire, il se tend vers l'horizon des mers et des grandes villes européennes... " Pourquoi faut-il lire ce livre ? Parce qu'il est un hymne à la joie. A la joie la plus simple qui soit, celle qui émane de la conscience et de l'acceptation sereine de sa propre existence et de celle des autres, personnes et choses, sans lesquelles le bonheur serait absolument impossible. Le XXe siècle, époque de tragédies horribles et d'esprits brillantissimes, se révèle sous un angle différent et les événements qui le caractérisent - guerres et révolutions, sciences et techniques, art et philosophie - portent les stigmates d'une seule femme, Modesta, qui assume les espoirs et la volonté de toutes les autres. " Luca Orsenigo, Corriere della sera.

Biographie de l’auteur
Goliarda Sapienza (1924-1996), est née à Catane, dans une famille socialiste anarchiste. A seize ans, elle entre à l'Académie d'Art Dramatique de Rome et travaille sous la direction de Luchino Visconti, Alessandro Blasetti et Francesco Maselli. A la fin des années 60, elle débute un cycle autobiographique de cinq ouvrages, mais l'élaboration de L'Art de la joie, son chef-d'œuvre, lui prendra plus de dix années de vie. Elle meurt, quelques mois avant la parution du roman en Italie. D'aucuns la considèrent comme une très grande figure de la littérature italienne du XXe siècle.

 

Date première édition: septembre 2005

Editeur: Viviane Hamy

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 01 avril 2009



Geneviève
Appréciation de lecture
L'art de la joie
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 16 avril 2009
Autour de Modesta le personnage principal de ce livre qui a une vie extraordinaire, gravite une palette de personnes des plus variée avec en fond l ' histoire de la Sicile de 1900 à 1945.

Livre très bien écrit et riche en rebondissement.
Dernière édition : 17 avril 2009, 12:09:13 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :