Article 353 du code pénal - VIEL Tanguy

Couverture Article 353 du code pénal

Grand prix RTL-Lire. Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit.

Biographie de l'auteur

Tanguy Viel, né en 1973, passe à Brest les douze premières années de sa vie. Objecteur de conscience au centre dramatique de Tours, « ses possessions sur terre se limitaient à six cartons, dont cinq de livres », si l'on en croit François Bon. Il habite chambres de bonnes et greniers improbables, toujours proche du centre de la ville et de ses bars.
Il n'a que vingt-quatre ans lorsqu'il publie son premier roman, Le Black Note, et le ton est déjà posé : écriture ciselée et quasi-cinématographique pour personnages imparfaits, saluée franchement par la critique.
Suivront Cinéma, et l'Absolue perfection du crime, où il s'essaie à la forme littéraire du polar et pour lequel il reçoit le prix Fénéon, puis de nombreux romans dont les plus notables sont Insoupçonnable (2006) puis Paris-Brest (2009) et en 2013, La disparition de Jim Sullivan. Il vit près d'Orléans.

Date première édition: janvier 2017

Editeur: Minuit

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 05 juin 2017



MB
Appréciation de lecture
Article 353 du code pénal
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 14 juin 2017
J'ai apprécié la façon de l'auteur de présenter les doutes et réflexions de Kermeur qui se rend compte au fil des années du mode de fonctionnement de Lazenec :

"j'ai compris comment il a fait pour se tenir au milieu de nous dans sa Porsche...au fond plus vous faites une chose absurde, et plus vous avez de marge de manœuvre,...l'autre en face, il est paralysé"

Lazenec d'après Kermeur "...avait écrit sur une sorte d'agenda des 30 prochaines années...qui l'emmènerait où il voulait. Et nous avec"

Des "propriétaires potentiels" bernés vivent des drames, ainsi que le maire à l'origine du projet immobilier :

"...ce n'était pas le vent qui le faisait marcher comme ça mais combien de verres avalés seul dans son bureau, tandis que je commençais à percevoir les mots qui sortaient par sa voix éraillée, qu'il était le dernier des derniers...qu'on s'était tous bien fait avoir...

"Souvent...je récite à voix haute les lignes de l'article 353, comme un psaume de la bible écrit par Dieu lui-même, avec la voix du juge qui résonne encore à mes oreilles..."
Michel G.
Appréciation de lecture
Article 353 du code pénal
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 06 juin 2017
Comme pour le Goncourt, dès la première page on connaît la fin de l'histoire; on sait pourquoi Kermeur est dans le bureau du juge.
Et le livre qui se dévore en quelques heures (T. Viel écrit des romans courts) nous raconte l'histoire de Kermeur licencié de l'Arsenal, séparé de sa femme, floué par un promoteur habile (c'est à dire sans aucun scrupule) et qui va devenir un meurtrier.
Kermeur homme simple, solide mais un peu naïf nous présente lui-même l'enchaînement des circonstances qui l'ont amené à balancer à la mer cet escroc de Lazenec.
Comme Kermeur, le récit est parfois un peu confus mais il est habilement mené tout en étant (malgré la gravité du sujet) parsemé d' humour.
L'article 353 du code de procédure pénale évoque "l'intime conviction du juge" et celui-ci éprouve de l'empathie pour le brave (si, si) Kermeur.
Mais lisez donc ce roman, je parie que vous ne le regretterez pas.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :