Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus - MENDOZA Eduardo

Couverture Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus

Au premier siècle de notre ère, le philosophe et naturaliste Pomponius Flatus entreprend un voyage aux confins de l'Empire romain à la recherche d'eaux miraculeuses. Le hasard conduit ses pas à Nazareth, où le tribun Appius Pulcher doit procéder à l'exécution du charpentier du village, accusé du meurtre d'un riche citoyen répondant au nom d'Epulon. Convaincu de l'innocence de son père, le fils du charpentier, un enfant charmant, mais quelque peu étrange, supplie Pomponius, moyennant finances, de mener l'enquête et de découvrir le vrai coupable. Roman policier, évangile apocryphe, récit historique, parodie de best-seller, pied de nez à toutes les censures religieuses, Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus est sans doute le livre le plus érudit, le plus provocateur et le plus férocement drôle jamais écrit par Eduardo Mendoza.

Biographie de l’auteur

Eduardo Mendoza, auteur entre autres du Mystère de la crypte ensorcelée, La Ville des prodiges. Sans nouvelles de Gurb, L'Artiste des dames, est né à Barcelone en 1943. Son œuvre est traduite dans le monde entier. Il a reçu en France le Prix du meilleur livre étranger en 1998 pour Une comédie légère.

 

Date première édition: mars 2009

Editeur: Cadre vert

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 18 octobre 2012



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 14 décembre 2012
Où comment un philosophe -Pomponnius Flatus- se retrouve à Nazareth au coeur d' une énigme policière avec Joseph le charpentier, l'enfant Jésus, Marie, Lazare, Marie-Madeleine enfant, Matthieu et tous les autres...
C'est un roman policier qui nous entraîne dans des situations absurdes mais c'est surtout un roman érudit qui nous fait sourire avec ses nombreux clins d'oeil à la philosophie, à la mythologie, aux classiques du roman policier..
Une bouffée d'impertinence , un point de vue irrévérencieux en ces temps de religieusement correct!
Michel-Henri
Appréciation de lecture
Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 18 octobre 2012
" Est-ce un roman policier ? Il en adopte la trame mais c'est pour mieux la subvertir. En tous cas c'est un livre rempli d'humour facétieux qui démarque les Monthy Python dans leur film "La vie de Brian".

L'auteur situe l'action environ une vingtaine d'années avant la passion du Christ dans la petite ville de Bethléem. Jésus n'est qu'un innocent enfant et c'est son père - dont tout le monde se moque car il n'est pas son vrai père ! - qui est accusé à tort de meurtre. Nous voici donc dans la Palestine du temps des romains et les choses sont vus par les yeux du héros, un romain en déshérence et qui plus est, philosophe.

Il moque cette société où le monothéisme juif et ses innombrables règles pèsent comme un carcan face au polythéisme syncrétique gréco-romain. Et il le fait de manière subtile à travers la trivialité des situations et des misères de son propre corps.

Il réinvente une préhistoire à l'histoire de Jésus, ainsi nous voyons la future Marie-Madeleine en fillette menant son chevreau paître. Le procurateur romain, lui, est plus préoccupé de spéculation foncière que des affaires de l'Empire.

Enfin Mendoza met parfaitement en relief la relativité des mœurs selon les époques.
Ce livre à la lecture facile est très réjouissant, les circonlocutions et les références constantes à la cosmogonie gréco-romaine dans les situations les plus triviales forment un contraste à l'effet comique garanti. "

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :