Le bazar du zèbre à pois - GIORDANO Raphaëlle

Couverture Le bazar du zèbre à pois

" Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea."
Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l'esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d'ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d'objets provocateurs. D'émotions, de sensations, de réflexion. Une boutique " comportementaliste ", des créations qui titillent l'imagination, la créativité, et poussent l'esprit à s'éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres ? Le Bazar du zèbre à pois.
Giulia, talentueux " nez ", n'en est pas moins désabusée de cantonner son talent à la conception de produits d'hygiène. Elle rêve de sortir le parfum de ses ornières de simple " sent-bon " et de retrouver un supplément d'âme à son métier.
Arthur, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, a, lui, pour seul exutoire, ses créations à ciel ouvert. Il a le street art pour faire entendre sa voix, en se demandant bien quelle pourra être sa voie dans ce monde qui n'a pas l'air de vouloir lui faire une place.
Trois atypiques, trois électrons libres dans l'âme. Quand leurs trajectoires vont se croiser, l'ordre des choses en sera à jamais bousculé. C'est à ça que l'on reconnaît les "rencontres-silex". Elles font des étincelles... Le champ des possibles s'ouvre et les horizons s'élargissent. Comme dans un système de co-création, ils vont "s'émulsionner les uns les autres" pour s'inventer un chemin, plus libre, plus ouvert, plus heureux....
Louise Morteuil, elle, est rédactrice en chef du Journal de la Ville et directrice de l'association Civilissime. Elle se fait une haute idée du rôle qu'elle doit jouer pour porter les valeurs auxquelles elle croit : Cadre, Culture, Civisme... Choc des univers. Forte de ses convictions en faveur du bien commun, elle se fait un devoir de mettre des bâtons dans les roues du Bazar du zèbre à pois...
Une galerie de personnages passionnés, sensibles et truculents, des embûches et surprises, des objets aussi magiques que poétiques, de l'adversité et de l'amour, l'art de se détacher des entraves par l'audace, de se libérer de la peur en osant... Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano donne l'envie de mettre plus de vie dans sa vie et de s'approprier la philosophie phare et novatrice du zèbre : " l'audacité ".

Biographie de l’auteur

Raphaëlle Giordano, née en 1974, est écrivaine, artiste peintre, spécialiste en créativité et développement personnel.
Petite-fille de l'animateur de radio-télévision, parolier célèbre et résistant Jean Nohain (1900-1981), elle obtient le diplôme d'arts graphiques de l'école Estienne en 1998.
Elle travaille comme créative dans une agence de communication parisienne, mais démissionne pour créer en 2006 Emotone, une agence de coaching en créativité pour entreprises.
Quant à la psychologie, tombée dedans quand elle était petite, formée et certifiée à de nombreux outils, elle en a fait son autre grande spécialité. Ainsi, ses premiers livres proposent une approche résolument créative du développement personnel, tant sur le fond que sur la forme, notamment "Les secrets du docteur Coolzen" (2010), avec Izumi Mattei-Cazalis, - une série de quatre titres, "Mon carnet de coaching 100 % bonheur", "J'ai décidé d'être zen" (2014)...
Avec son premier roman, "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une" (2015), elle crée une fiction attachante enrobée de pédagogie, autour d’un thème qui lui est cher : l’art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur.
Durant l'été 2016, "Ta deuxième vie…" se hisse deux semaines à la seconde place des romans les plus vendus en France. Fin janvier 2017, ce livre atteint 470 000 ventes, en France hors collection Poche.
Son troisième roman, "Cupidon a des ailes en carton", est paru le 3 janvier 2019.

Date première édition: janvier 2021

Editeur: Plon

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8.50 / 10 (1 note)

Enregistré le: 06 juin 2021



Geneviève
Appréciation de lecture
Le bazar du zèbre à pois
Appréciation : 8.5 / 10
Commentaire #1 du : 27 juillet 2021
Roman facile a lire ,plein de fraicheur et d 'optimisme .

Basile inventeur au génie décalé revient dans son village Mont Venus pour ouvrir sa boutique avec ses créations très originales qui suscitent la curiosité des habitants .Il est rejoint par Giulia talentueux "nez"qui a envie de créer son
propre parfum et son Fils Arthur qui essaie de trouver sa place en pratiquant le street art

Ce trio va bousculer un peu l 'ordre des choses ,ouvrir d 'autres horizons aux habitants du village ;mais Louise Morteuil "Madame je sais tout "rédactrice en chef du journal local ,la Dépêche du Mont part en guerre contre ces 3 personnes et leur boutique très originale ;elle les soupçonne d' activités malhonnêtes et illégales .

Le duel entre les 2 clans est riche de rebondissements ,en tout genre .

Une lecture divertissante sans prise de tête .

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :