Bleu Pékin - MI Jianxiu

Couverture Bleu Pékin

Le juge Li aimerait tellement se consacrer à des affaires simples, un petit vol par-ci, une plainte de voisinage par-là, histoire d'avoir un peu de temps à consacrer à sa femme et à sa fille ! L'ennui, c'est que parfois les cas les plus insignifiants peuvent prendre des chemins inextricables. Aussi, quand Duo Zili vient se présenter devant lui à l'audience des divorces, Li n'imagine pas que sa décision va l'entraîner, lui et son ami Peng, jusque dans les coulisses de la diplomatie internationale. En effet, suite à l'assassinat de ce même Duo Zili, l'enlèvement d'un petit garçon et la disparition de documents pour le moins compromettants dans la cité gouvernementale, Peng se voit confier, par le président de la très influente Commission de Sécurité, une enquête particulièrement difficile. Contraint de se transformer en espion, Peng sait qu'il marche sur des œufs. Il ne peut guère compter que sur Li pour lui éviter de faire un faux pas, d'autant que des bandes organisées de brigands continuent de sévir dans Pékin et que ce qui se passe dans les arcanes du pouvoir n'est jamais éloigné de ce qui se trame dans les ruelles sombres de la ville... Dans cette troisième enquête du juge Li, Mi Jianxiu mêle fiction et politique avec bonheur pour lever un nouveau pan du voile qui recouvre la Chine.

Biographie de l’auteur

Mi Jianxiu est le pseudonyme de Michel Imbert, né en 1961. Il vit dans le Gard, enseigne à l'École d'Architecture de Toulouse. Depuis quelques années, parallèlement à une pratique artistique contemporaine, il s'est tourné vers l'écriture pour mettre en scène sa connaissance de la société chinoise moderne. II est l'auteur de cinq romans policiers chinois parus aux Éditions de L'Aube sous le pseudonyme de Mi Jianxiu (Bleu Pékin, Rouge Karma, Jaune Camion, La Mort en comprimés et Lotus et bouches cousues).

Date première édition: janvier 2007

Editeur: Aube

Genre: Policier

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 25 février 2015



Gislaine
Appréciation de lecture
Bleu Pékin
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 25 février 2015
Décidément je ne suis pas "polar" !

Cette histoire est écrite par Michel Imbert sous le pseudonyme de MI Jian Xiu et nous emmène à Pékin dans les années 1980.
Des documents de la plus haute importance ont été dérobés et le juge Li ainsi que son ami le Commissaire Peng se voient commis d'office pour retrouver le coupable et élucider un assassinat.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, ce n'est pas l'intrigue policière, mais la vie quotidienne dans un commissariat de police, les dédales dans les "hutongs" (vieux quartiers chinois), les trajets à bicyclette du juge Li, la vie compliquée d'un couple de policiers et d'une manière générale l'ambiance.


J'ai noté quelques expressions amusantes :

L'eau renversée est difficile à rattraper. (le coupable s'est enfui)
Rôti comme un canard au four
Fêler sa théière (rater sa carrière)
Se transformer en beignet à la vapeur (avoir très chaud)
C'est l'heure de la grande marmite (Repas collectifs obligatoires)

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :