Cailloute - BEAURIEUX Rémy

Couverture Cailloute

« Braconnier d’eau coureur de filles, rôdeur de bouges et, quand il n’avait rien de mieux à faire, tireur de sable à l’Orbette », rassemble en lui toute la rudesse, la dureté des bateliers de Loire, Mais aussi l’insouciance et l’humour, l’orgueil et la noblesse qu’un amour difficile pour une « pas grand-chose bourgeoise » lui fera renier. À travers la description de la vie quotidienne, à travers la vengeance et l’amour, à travers l’initiation d’un jeune bourgeois, « une bille » qui doit ressembler comme un frère à Rémy Beaurieux jeune, l’auteur nous fait entrer au cœur de ce monde et nous permet, grâce à la qualité de son écriture, d’approcher ce que fut son langage.

Ce roman écrit par Rémy Beaurieux, un Orléanais passé par Normale Sup, agrégé de lettres classiques qui enseignait à Rabat, n’a connu qu’une petite gloire à sa parution en 1930. Certaines personnes qui ont la chance de lire ce roman, ont longtemps pensé que Rémy Beaurieux était le pseudonyme de Maurice Genevoix. C’est dire que Casimir à la force de Raboliot qui aurait troqué les bois de Sologne pour les berges de la Loire. La lecture de Cailloute est une totale révélation qui vous transporte et déclenche l’enthousiasme. Surtout c’est la découverte d’un chaînon manquant éclairant un pan de Loire resté dans l’ombre.

Biographie de l'auteur

Fils d'instituteurs né en 1937, Jean-Claude Ponçon est écrivain et vit actuellement à Saint Maur-Sur-le-Loir. Il a suivi les cours de l'Ecole de Notariat de Paris et ceux de l'Ecole du Louvre. À son retour d'Afrique du nord, il est entré à la Compagnie Générale des Eaux. En 1984, il publie un recueil de nouvelles, Les Hauts du Loir, que son frère Alain accompagne de quelques illustrations. Suivent une série de romans et de nouvelles qui portent tous l'empreinte de la Beauce pouilleuse, terre de sa famille maternelle depuis toujours : La Braconne (Éditions Jean-Claude Lattès, 1989), Cour des filles (Les gens d'ici, 2001), Paysannes (Les gens d'ici, 2002), La Peine à jouir (Éditions Jean-Claude Lattès, 2004), etc.

Profondément attaché à sa région, il continue à trouver l'essentiel de son inspiration sur les bords du Loir.

Date première édition: septembre 2007

Editeur: Corsaire

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 23 mars 2011



moderateur
Appréciation de lecture
Cailloute
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #3 du : 30 juin 2011
Le personnage de Cailloute est très attachant : on découvre avec lui la passion pour une "rivière", les petits boulots, les rivalités.
Une histoire et un auteur à découvrir.
mélusine
Appréciation de lecture
Cailloute
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 24 juin 2011
Cailloute marinier qui aime sa rivière" la Loire, fidèle en amitiés, généreux, mais fier de sa liberté
Une vie simple mais riche de ses rencontres, de ses amitiés et de ses amours : Sandrine et La Loire qu'il ne peut partager.
Les derniers mots de Cailloute lorsque la mort est proche sont pour sa "rivière" son plus grand amour le seul qui lui est resté fidèle
un beau roman attachant
Geneviève
Appréciation de lecture
Cailloute
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 22 mai 2011
A la lecture de ce roman, nous découvrons avec plaisir la vie de Cailloute, ce marinier bourru, dur mais aussi plein d'amitiés et d'amour que rien ne peut éloigner de "sa rivière" : la Loire entre Orléans et Pont-aux-Moines ; et aussi sa générosité, prêt à tout pour protéger ceux qu'il aime .

La vie quotidienne sans artifice de ces gens du terroir est une bouffée de fraicheur dans notre société de consommation .
Dernière édition : 24 mai 2011, 12:13:18 par moderateur  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :