Camille et Paul - BONA Dominique

Camille et Paul

Fièvre, passion, génie. C’est sous les signes de feu de la création et de la destruction qu’ont vécu les Claudel : Camille le sculpteur, Paul le poète.
Cette biographie évoque, pour la première fois, leurs rapports fusionnels. Camille, intransigeante, affronte les incertitudes de l’art et de la vie de bohème ; Paul trompe son mal de vivre dans les voyages et l’exotisme, en Chine, au Brésil, au Japon. Ces destins, séparés en apparence, se sont nourris l’un de l’autre. La sœur et le frère vont connaître les mêmes amours funestes. Paul s’éprend de Rosalie Vetch, une femme mariée qui l’abandonnera ; Camille subit l’envoûtement de Rodin jusqu’à la folie.
Dominique Bona retrace les épisodes de leurs vies tourmentées. Elle révèle les liens profonds entre ces deux artistes lumineux et déchirés : unis, au-delà de l’adversité, par une fraternité indestructible.

Biographie de l'auteur

Née en 1953, agrégée de lettres modernes, Dominique Bona est journaliste et écrivain. Critique pour le Figaro littéraire et le Journal du dimanche, elle a également travaillé pour France Inter et France Culture de 1976 à 1980. Auteur de plusieurs ouvrages romanesques tels que 'Les Heures volées', 'Malika' ou 'Le Manuscrit de Port-Ebène', l'écrivain se distingue par ailleurs dans l'art de la biographie. Ainsi, on lui doit un livre sur la relation entre le frère et la soeur Claudel intitulé 'Camille et Paul' ainsi qu'un texte sur l'écrivain Stephen Zweig. Membre du jury du prix Renaudot, Dominique Bona est elle-même lauréate de nombreux prix littéraires. Elle a été élue à l'Académie Française le 18 avril 2013, au fauteuil de Michel Mohrt.

Date première édition: septembre 2006

Editeur: Le Livre de Poche

Genre: Biographie

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 06 mai 2017



Michel G.
Appréciation de lecture
Camille et Paul
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 10 mai 2017
L'académicienne Dominique Bona a eu la bonne idée d'écrire une histoire de famille . Deux biographies pour le prix d'une !
La vie de Camille est peut-être plus connue que celle de son frangin. Tous deux connaîtront le grand amour. Pour elle ce sera Rodin, pour lui Rosalie. Seulement Camille n'a pas su mettre de garde fous à sa passion d'où trente ans de "maison de santé", c'est à dire asile de fous. Lui s'est jeté à corps perdu dans la poésie, le théâtre, la carrière de diplomate et a conclu un mariage de raison.
C'est un peu long mais intéressant.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :