La Carte du souvenir et de l'espoir - JOUKHADAR Jennifer Zeynab

Couverture La Carte du souvenir et de l'espoirDans la lignée des Cerfs-volants de Kaboul, le destin d'une famille en quête de paix et de liberté entrelacé à celui des flamboyants cartographes du XIIe siècle. Une épopée bouleversante.

Été 2011. Lorsque le père de Nour est emporté par un cancer, sa mère décide qu'il est temps pour elle et ses filles de quitter New York et de rejoindre leur famille en Syrie. Heureusement, Nour a trouvé un moyen de rester toujours près de son père : au pied du figuier, dans son jardin de Homs, elle murmure les mots de leur conte préféré, dans l'espoir qu'ils parviennent jusqu'à l'endroit où il est enterré. Cette histoire qu'elle ne cesse de se répéter, c'est celle de Rawiya, une jeune fille du XIIe siècle qui se travestit pour devenir l'apprenti du plus illustre cartographe médiéval, al-Idrisi.
Mais bientôt, la guerre éclate en Syrie et les bombes pleuvent sur Homs. Pour Nour et sa famille, un choix s'impose : rester affronter la violence ou s'enfuir et traverser les sept mêmes pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord qu'ont sillonnés 900 ans plus tôt, les cartographes que Nour admire tant. Et c'est dans la merveilleuse histoire de Rawiya que Nour va puiser force et courage.
La Carte du souvenir et de l'espoir est un roman d'une beauté à couper le souffle qui illumine l'histoire d'un pays dans la tourmente ; un conte sur la résilience humaine et la puissance des récits.

Biographie de l'auteur

Jennifer Zeynab Joukhadar est une écrivaine américano-syrienne, originaire de la ville de New York.
Elle a été chercheuse dans le domaine biomédical avant de changer de carrière et de se consacrer exclusivement à l’écriture.
Auteure de nouvelles dans divers magazines, elle a été remarquée par la critique.
"La carte du souvenir et de l'espoir" (traduction française parue aux éditions Les Escales, 2018) est son premier roman.
Joukhadar est membre du programme d'art littéraire Lucas Artists Program 2017-2020 du Montalvo Arts Center dans le domaine de la fiction.

Date première édition: octobre 2019

Editeur: Les escales

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 16 décembre 2020



Gislaine
Appréciation de lecture
La Carte du souvenir et de l'espoir
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #1 du : 21 décembre 2020
Une belle lecture.

Le lecteur suit en alternance 2 récits.
Le premier est un conte du XIIe siècle, Rawiya une jeune fille de 12 ans arpente le Moyen-Orient déguisée en garçon car elle a pu entrer au service du célèbre cartographe al-Idrisi. Ce dernier est un explorateur, géographe, botaniste et médecin, né à Ceuta, vers 1100. Il a dessiné les premières cartes géographiques et planisphères. Après moult péripéties, le roman raconte l'écriture du « Livre de Roger », ouvrage de géographie descriptive demandé par Roger II, roi normand de Sicile.

Le deuxième récit se situe en 2011, Nour, âgée de 12 ans, et sa famille fuient les bombardements d’Homs en Syrie. C'est un long périple à travers la Jordanie, Israël, l'Égypte et pays du Maghreb, ce même voyage que raconte le conte.

Les conditions de survie sont difficiles mais Nour croit en son destin et puise son courage dans le conte que lui racontait son père : le fil rouge qui relie le conte à l'exil des migrants

Un très beau roman. À découvrir !
Dernière édition : 22 décembre 2020, 17:26:04 par moderateur  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :