Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - SHAFFER Mary-Ann

Couverture Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Biographie de l’auteur

Mary Ann Shaffer est née en 1934 et décédée en 2008.

Date première édition: avril 2009

Editeur: Nil

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (6 notes)

Enregistré le: 06 octobre 2009



Gislaine
Appréciation de lecture
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #6 du : 17 mars 2014
Un délicieux roman écrit d'une manière originale.

Grâce à la correspondance de Juliet, nous entrons peu à peu dans sa vie sentimentale et dans le roman qu'elle est en train d'écrire. L'écriture simple et fluide nous emmène à Guernesey. Guernesey qui a connu un grand isolement pendant la 2eme guerre mondiale et l'occupation allemande.

De lettres en lettres, le lecteur découvre le cercle littéraire qui permettait aux gens de se rencontrer et de se divertir. L’auteur (américaine) de ce roman était elle-même libraire et on devine sa passion pour les livres :

Extrait :
Je trouvais incroyable à l’époque – et encore aujourd’hui – qu’une si grande partie de la clientèle qui traîne dans les librairies ne sache pas vraiment ce qu’elle cherche, mais vienne juste jeter un œil aux étagères avec l’espoir de tomber sur un livre qui répondra à son attente. Puis, quand ils sont assez futés pour ne pas croire au baratin de l’éditeur, ils vous posent les fameuses trois questions :
1. De quoi ça parle ?
2. Vous l’avez lu ?
3. C’est bien ?

Un joli roman plein d'optimisme et d’humanité !
Michel G.
Appréciation de lecture
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #5 du : 06 février 2014
Au premier abord, la présentation épistolaire de l'ouvrage pourrait rebuter. Ne pas se décourager, poursuivre. Et découvrir la vie sur Guernesey pendant la seconde guerre mondiale. Guernesey abandonnée par les Anglais.....
Or, il se trouve que nous sommes récemment allés sur l'autre grande île anglo-normande : Jersey.
Les traces de l'occupation allemande (bunkers, canons..) et les souvenirs (plaques commémoratives, sculptures..) y sont toujours très présentes et permettent de mieux se rendre compte que cette occupation a causé un réel traumatisme à la population.
Ce livre fait l'unanimité : un grand plaisir de lecture.
Ingrid
Appréciation de lecture
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #4 du : 30 mai 2013
Pour tous les passionnés de livres et de lecture, ce très beau roman est un incontournable.
Geneviève
Appréciation de lecture
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #3 du : 18 février 2010
Dès la 1ère lettre ,on vit avec Juliet l' héroine de ce roman ,cette incroyable correspondance avec les habitants de l' ile de Guernesey et ensuite leur renconte et son changement de vie .

la lecture de ce livre est un vrai plaisir .
pourquoi pas un coup de coeur .?
Pascale L.
Appréciation de lecture
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #2 du : 05 février 2010
A partir d'un improbable échange de courrier entre un habitant de Guernesey ayant acheté un livre d'occasion et l'ancienne propriétaire de ce livre, se construit une histoire autour de l'amour de la littérature entre une journaliste-écrivaine en mal d'inspiration et plusieurs membres d'une communauté villageoise. Et nous découvrons comment la découverte du plaisir de lire et de partager autour des lectures, quelles qu'elles soient (aussi bien des poèmes que des recettes de cuisine !) permet à ces habitants , dont l'île est occupée par les nazis, pendant la seconde guerre mondiale, de résister.
Des gens ordinaires, qui n'ont rien de héros, mais qui décident, au quotidien, de rester debout et simplement mais entièrement humains...
Et la journaliste-écrivaine en sortira complètement transformée et sa vie bouleversée !

Parmi les quelques livres que je retiendrai cette année, celui-là arrive en tête : pour moi, c'est LE GRAND coup de coeur !
Michèle
Appréciation de lecture
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 07 octobre 2009
RESUME :

Ce roman original se passe en 1946 principalement dans l'île de GUERNESEY. Juliet ASHTON jeune femme écrivain londonienne d'une trentaine d'années correspond de façon épistolaire avec un de ses lecteurs puis avec bien d'autres membres de ce cercle, jusqu'à venir les rencontrer en ce lieu.et y passer quelques mois tout d'abord .puis…

CRITIQUE :

Le style employé me rappelle l'atmosphère que l'on trouve dans des comédies cinématographiques de la même époque où l'on mêle l'humour, l'humanité et où malgré tout les conventions sont fort présentes. Les héros sont originaux, parfois excentriques et fort attachants…le style d'échanges de lettres apporte un rythme enlevé à l'histoire.
Ce livre est rafraîchissant avec son ton "rétro" mais traite cependant de sujets graves, la guerre et ses conséquences….

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :