Les cerfs-volants de Kaboul - HOSSEINI Khaled

Couverture Les Cerfs-Volants de Kaboul

De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l'Afghanistan. Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami. Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce une voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé. Khaled Hosseini est né à Kaboul, en Afghanistan, en 1965. Fils de diplomate, il a obtenu avec sa famille le droit d'asile aux Etats-Unis en 1980. Son premier roman, Les Cerfs-volants de Kaboul, a bénéficié d'un extraordinaire bouche à oreille. Acclamé par la critique, il est resté de nombreuses semaines en tête des listes aux Etats-Unis, où il est devenu un livre-culte.

Biographie de l'auteur

Khaled Hosseini est né à Kaboul, en Afghanistan, en 1965.

Fils de diplomate, il a obtenu avec sa famille le droit d'asile aux Etats-Unis en 1980.

Date première édition: décembre 2004

Editeur: Belfond

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 20 février 2009



Paulette
Appréciation de lecture
Les cerfs-volants de Kaboul
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 16 avril 2009
C'est un livre poignant, qui nous fait découvrir l'éducation des enfants dans une société très compartimentée, violente envers les plus faibles...C'est aussi un plaidoyer sur l'amitié très forte entre deux garçons, avec un dévouement sans borne de l'un des garçons par rapport à l'autre. La rédemption est au bout du chemin...
Sylvie C
Appréciation de lecture
Les cerfs-volants de Kaboul
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 25 février 2009
RESUME :
Un jeune garçon, Amir, fils d’un riche commerçant est très lié avec Hassan, le fils du serviteur de la maison. Ils partagent leurs jeux et entre autre, la passion pour les cerfs-volants.
Toutefois, Amir est jaloux de l’affection que son père porte à Hassan. Hassan, très intelligent, est dévoué à Amir qu’il considère comme son ami.
Lors d’un conflit avec des enfants du quartier, Amir se sent incapable de défendre Hassan. Il se le reprochera, ce qui détruira leur amitié.
Hassan, malheureux de cette situation pardonne. Mais Amir, désespéré et de plus en plus jaloux œuvre pour le faire renvoyer. Hassan ne cherchera pas à se défendre. Il quitte la maison plutôt que discréditer Amir.
Suite aux évènements politiques du pays, Amir et son père s’exilent aux Etats-Unis.
Environ 20 ans après, Amir saisit l’opportunité de racheter sa lâcheté, en retournant à Kaboul, à la demande de son ami Hassan.

CRITIQUE :
Superbe livre.
Ce début de cette histoire nous fait découvrir l’Afghanistan et une partie de sa culture mais aussi une histoire d’amitié entre enfants que tout semble séparer.
J’ai également été touchée par la générosité du père d’Amir, vis-à-vis du père d’Hassan qu’il considère comme un frère.
Le retour d’Hassan, vingt ans après à Kaboul, nous fait découvrir la désolation qui y règne, la souffrance des habitants. La fin de ce livre nous fait espérer des jours meilleurs pour Amir et sa famille.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :