Chocolat - HARRIS Joanne

Couverture Chocolat

Couverture Le ChocolatLansquenet est un petit village au coeur de la France où la vie s'écoule, paisible et immuable. L'arrivée d'une mystérieuse jeune femme, Vianne Rocher, et de sa fille, Anouk, va tout bouleverser. D'autant qu'elle s'avise d'ouvrir une confiserie juste en face de l'église, la veille du carême ! Dans sa boutique, Vianne propose d'irrésistibles sucreries. Et beaucoup succombent à son charme et à ses friandises... Car le chocolat de Vianne soigne les espoirs perdus et réveille des sentiments inattendus. Tout cela n'est pas du goût du comte de Reynaud et du curé, convaincus tous deux que les douceurs de Vianne menacent l'ordre et la moralité... En tout cas, la guerre est déclarée. Deux camps vont s'affronter : les partisans des promesses célestes et ceux des délices terrestres.

Biographie de l’auteur

 Née en 1964, d'un père anglais et d'une mère française, Joanne HARRIS explore dans ces romans avec finesse et d'un style alerte les thèmes du folklore, des racines familiales, de la magie et de la gourmandise. Son roman Chocolat a connu un grand succès et a fait l'objet d'une adaptation cinématographique sous le titre Le Chocolat avec Johnny Depp et Juliette Binoche.

Date première édition: mars 2000

Editeur: Quai Voltaire

Genre: Roman , Film

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 03 février 2014



Pomah
Appréciation de lecture
Chocolat
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 10 mai 2014
LANSQUENET S/TARBES est un petit village du sud – ouest de la France, la vie est tranquille rythmée par les commérages de ses habitants, tout le monde connaît tout le monde.

Arrivent VIANNE ROCHER et sa fille, ANOUK, 6 ans – VIANNE loue les locaux de l’ancienne boulangerie et y installe une CHOCOLATERIE.

Son allure libre, drôle, ne plaît pas du tout au curé du village, surtout lorsqu’elle décide d’ouvrir une dégustation le jour du CARêME, c’est une incarnation du diable.

Deux camps vont s’affronter, les amoureux du chocolat, les partisans des voies célestes.

Beau livre qui traite des stéréotypes des femmes battues, de la misère humaine, du fanatisme religieux, de l’alcool, le curé et VIANNE se partagent le texte du roman – tout est empreint de bonheur, d’amour, de sincérité, on arrive à sentir les arômes du chocolat lorsque on entre dans la vie de VIANNE. La violence des mots du curé devient risible, c’est lui que le diable tente.


A déguster.
MB
Appréciation de lecture
Chocolat
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 13 février 2014
Au fil des chapitres on nous montre la méfiance manifestée à l'égard de la personne fraîchement arrivée dans cette petite commune par le prêtre de la paroisse -d'autant plus qu'elle ouvre son commerce de chocolaterie "La Céleste Praline" au moment du Carême sur la place de l'église au risque de perturber les fidèles en les tentant le dimanche matin !

"Reynaud esquissa un sourire pincé et plein d'aigreur, comme si ce qu'il venait de voir de ma fille confirmait absolument sous les soupçons qu'il nourrissait sur mon compte".

"La situation centrale de la boutique lui assure une prospérité inévitable, encourage la tentation. L'Evêque devrait en être informé".

Beaucoup d'évocations olfactives et gustatives dans les descriptions de ces friandises :

"Sous des cloches en verre reposent les chocolats, les pralines, les tétons de Vénus, les truffes, les mendiants, les fruits confits, les rochers pralinés, les coquillages en chocolat, les pétales de rose et les violettes en sucre...comme un trésor enfoui, une caverne d'Ali Baba pleine de sucreries"

"Nous préparons les amas de pétales de rose, les bouchées à la violette, les amandines par fournées de cinquante. Les effluves d'essence de vanille, de cognac, de pomme caramélisée et de chocolat amer emplissent la maison".

"Je vends des rêves, d'exquises tentations inoffensives pour qu'une multitude de saints dégringolent de leur piédestal et viennent se fracasser au milieu des noisettes et des nougatines".

"Je ne lui demandai pas comment elle aimait son chocolat et le lui apportai surmonté de copeaux et de crème Chantilly, et accompagné de deux truffes au café".

Cependant la jeune femme s'intéresse à chacun et beaucoup de rallient à sa cause malgré les sermons du prêtre : "je connais les friandises préférées de tout le monde. Je vous offrirai une grosse boîte des vôtres".

L'arrivée de nomades ravive des conflits antérieurs. Elle choisit d'être de leur côté.

Ce livre plein de charme nous incite à réfléchir à "l'autre".



Le metteur en scène Lasse HALLSTROM a adapté ce livre en 2001.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :