Ciel d'acier - MOUTOT Michel

Couverture Ciel d'acierCouverture appartenant aux Amis de la Bibli SEMOY

New-York, 11 septembre 2001. Au moment où les twins towers s'effrondent, John LaLiberté, dit Cat, Indien mohawk et ironworker (monteur d'acier) de son état, travaille sur le chantier d'un nouveau building à Manhattan. Passé l'incroyable moment de stupeur et dans l'atmosphère de guerre qui envahit alors toute la ville de New-York, il rejoint le lieu de la catastrophe, appelé en renfort comme tous ses congénères pour s'atteler, dans un effroyable et indescriptible champ de ruines, au premier déblaiement des gravas en vue de sauver d'hypothétiques survivants. Les Mohawks sont des Indiens, canadiens ou américains, vivant dans des réserves près de Montréal ou à la frontière avec les Etats-Unis. Pas un chantier en hauteur, pas un pont métallique ou un grand building n'ont été construits sans leur savoir-faire ancestral. La légende les présente doué d'une insensibilité au vertige, mais ce n'est qu'une légende. S'ils se déplacent comme des chats sur des poutres de 30 centimètres de large à des hauteurs vertigineuses, pour assembler les éléments d'acier qui constituent l'armature des édifices, c'est seulement en bravant leur peur et en faisant preuve d'un courage inouï. Pour John, cette mission va bien plus loin qu'un simple travail, aussi exceptionnelle que soit la situation. S'ajoute pour lui une circonstance particulière : c'est en construisant les tours du World Trade Center que son père, au printemps 1970, a trouvé la mort, frappé par la foudre pendant un orage. Les tours jumelles ont fait partie du patrimoine familial, alimentant la fierté et la légende du clan. Dès lors, le fil du passé se dévide, nous remontons le temps, pénétrons dans l'histoire des Mohawks, du premier rivet porté au rouge dans un brasero de charbon jusqu'à la construction de la Liberty Tower, qui remplace aujourd'hui le World Trade Center. Embrassant plus d'un siècle, ce roman polyphonique nous présente l'épopée de cette tribu indienne, la seule à avoir gagné, par son travail et son courage, sa place dans le monde des Blancs, sans renier ses croyances et ses traditions. Sur les traces d'une famille d'ironworkers de légende, Michel Moutot, après un extraordinaire travail de documentation, croise les destinées de plusieurs générations d'ironworkers mohawks, bâtisseurs de l'Amérique. "

Biographie de l’auteur :
Michel Moutot, né à Narbonne en 1961, est correspondant à New York en 2001, il reçoit le prix Louis Hachette pour sa couverture des attentats du 11-Septembre. En 1999 il remporte le prix Albert Londres, le plus prestigieux de la presse française, pour son travail sur la guerre du Kosovo. Correspondant à Lyon, Beyrouth, Nairobi et New York, il a couvert une quinzaine de conflits, dont les guerres du Golfe et d'ex-Yougoslavie. Il est reporter au siège de l'AFP à Paris, spécialiste des questions de terrorisme international. Il couvre en ce moment la guerre en Ukraine. ge.

Date première édition: janvier 2015

Editeur: Arléa

Genre: Roman , Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 25 novembre 2015



Gislaine
Appréciation de lecture
Ciel d'acier
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 01 février 2016
Le livre commence comme un documentaire.

Nous sommes le 11 septembre 2001 et les Twin Towers viennent de tomber ; les secours s'affairent de toute part.
La narration est journalistique et donne multiples détails.

Puis peu à peu, le roman s'installe. Les personnages sont attachants. La période couvre un siècle de 1907 à 2012.
Ainsi Jack LaLiberté qui construira les Tours jumelles dans les années 1970. Son fils John les verra s'écrouler. Manish, le riveteur de ponts verra s'effondrer le pont du Québec sur le Saint-Laurent en 1907.
Le lien entre ces personnages est leur métier "Iron-workers" et leur origine Mohawk (ethnie québecoise près de Montréal).

Ce 1er roman de Michel Moutot est à mi-chemin entre journalisme et roman. Cette fresque raconte autant l'histoire d'une tribu que celle de la construction de New York. Un livre bien équilibré et surtout bien documenté. Le lecteur y apprend beaucoup de choses, notamment à propos du fameux vertige des Indiens, des poussières toxiques du 11 septembre, de la célèbre photo "Déjeuner en haut d'un gratte-ciel" ... etc

Dommage que cet ouvrage ne contienne pas quelques photos et une carte.
Néanmoins, c'est agréable à lire et très instructif. A conseiller

Pour aller plus loin, 2 articles trouvés sur le web :
«Déjeuner en haut d'un gratte-ciel»: la célèbre photo révèle de nouveaux secrets - 1932
http://www.slate.fr/culture/77946/photo-celebre-rockefeller-mystere

Le désastre du pont de Québec 1907
http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/le-desastre-du-pont-de-quebec/

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :