La citadelle des neiges - RICARD Matthieu

Couverture La citadelle des neiges

On connaît le Matthieu Ricard essayiste, devenu l’ambassadeur le plus populaire du bouddhisme en France, notamment grâce à ses best-sellers Le Moine et le Philosophe et Plaidoyer pour le bonheur. Avec La Citadelle des neiges, conte initiatique et spirituel, on découvre tout le talent de Matthieu Ricard conteur. Le voyage initiatique d’un enfant bhoutanais jusqu’à l’un des lieux les plus sacrés du bouddhisme. Ce lieu, vous ne le trouverez sur aucune carte, Matthieu Ricard l’a ici réinventé pour ne pas troubler son infinie quiétude, et pourtant il existe… Une parabole empreinte de sagesse et de poésie, accessible à tous, qui ouvre de nouveaux horizons.

Un Petit Prince ou un Jonathan Livingstone le goéland venu de l’autre bout du monde qui séduira petits et grands. Depuis son plus jeune âge, Détchèn montre des qualités de générosité et de compassion exceptionnelles, il aime à s’asseoir longuement avec les moines et les ermites de passage dans son village, certes, mais rien ne semblait le prédisposer à un destin différent de celui de son père et de ses frères, paysans. Pourtant, un jour, l’un de ses oncles descend de la Citadelle des neiges, ce lieu « hors du monde, si loin des hommes, si près des dieux » et propose d’y retourner avec le jeune garçon. C’est ainsi que commence la belle aventure de Détchèn. De forêt en montagne, du partage du repas d’une humble famille bhoutanaise à la rencontre avec une panthère des neiges, de l’apprentissage auprès des autres méditants aux enseignements du grand maître spirituel dont il deviendra le disciple, de la retraite solitaire dans une grotte sacrée au retour vers ses semblables puis au choix d’une existence de moine errant, elle le mènera sur le chemin de l’Éveil.

Biographie de l’auteur
Spécialiste reconnu de biologie moléculaire, disciple de François Jacob, Matthieu Ricard s’est converti au bouddhisme il y a plus de 30 ans. Il en est aujourd’hui un des spécialistes mondiaux, l’un des rares Français à parler tibétain et le seul interprète du dalaï-lama en français et en anglais.
Internationalement reconnu, il dirige la réédition et la traduction des textes sacrés tibétains du Moyen Âge. Il vit dans le monastère de Schechen, au Népal.

 

Date première édition: octobre 2005

Editeur: Nil

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 4 / 10 (1 note)

Enregistré le: 11 mars 2009



Pascale LIPIRA
Appréciation de lecture
La citadelle des neiges
Appréciation : 4 / 10
Commentaire #1 du : 22 mars 2009
Un joli conte, qui distille certains enseignements du bouddhisme, mais qui manque d'épaisseur humaine. Tout ceci est un peu convenu, et même les descriptions de paysage apparaissent plus comme des poncifs que comme une volonté de partage ravec le lecteur la beauté des sites ... La dimension initiatique du conte, avec ses questionnements, ses choix, ses doutes, apparait peu. En quelque sorte, un conte "gentillet"qui décrit le chemin religieuse d'un jeune Bouthanais, mais qui, à mon sens, ne permet pas d'en approcher la dimension réellement initiatique. Dommage !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :