Civilizations - BINET Laurent

Couverture Civilizations

GRAND PRIX DU ROMAN DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE. Vers l'an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud avec son mari, quelques hommes, du bétail et des chevaux.
1492 : Colomb ne découvre pas l'Amérique.
1531 : les Incas envahissent l'Europe.

Ce qui a manqué aux Incas pour résister aux conquistadors : le cheval, le fer, les anticorps. Dans Civilizations, les Vikings les leur ont apportés. Quelques siècles plus tard, Atahualpa débarque dans l'Europe de Charles Quint. Il trouve un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques. Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement – des alliés.

Voici le récit d’une autre mondialisation, telle qu'au fond il s'en est fallu d'un rien pour qu'elle l'emporte et devienne réalité.

Biographie de l'auteur

Laurent Binet, né en 1972, est un écrivain français.
Il a fait ses études à Paris. Agrégé de lettres modernes, il enseigne dans le secondaire en Seine-Saint-Denis pendant dix ans. Il participe notamment à la mise en place de la convention ZEP-Sciences Po. Il a été chargé de cours aux universités Paris VIII, Paris III et Paris VII-Denis Diderot. Avant d'enseigner en France, il a dispensé des cours de français à l'académie militaire de l'air Général Milan Rastislav Štefánik à Košice en Slovaquie. Musicien, il a été chanteur-compositeur du groupe "Stalingrad".
Il écrit en 2000 un récit d'inspiration surréaliste, "Forces et faiblesses de nos muqueuses" (éd. Le Manuscrit). En 2004, il publie "La vie professionnelle de Laurent B." (éd. Little Big Man) qui témoigne de son expérience d'enseignant dans le secondaire à Paris et en région parisienne.
En 2010, il publie le roman historique "HHhH" (acronyme pour Himmlers Hirn heißt Heydrich, signifiant en allemand "Le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich") aux éditions Grasset. Le livre est remarqué par la presse dès sa sortie en janvier 2010. Il obtient le prix Goncourt du premier roman le 2 mars 2010.
Il chronique la campagne présidentielle de François Hollande. Le récit de la campagne, intitulé "Rien ne se passe comme prévu" sort le 22 août 2012. Laurent Binet y indique notamment qu’après avoir été tenté par le vote Mélenchon, il a fini par se laisser convaincre et par soutenir François Hollande dès le premier tour. En juillet 2014, il attaque violemment le gouvernement de François Hollande dans une tribune intitulée "Plaisir de trahir, joie de décevoir".
Il publie "La septième fonction du langage" à la rentrée littéraire 2015, un roman policier imaginant un complot autour de la mort de Roland Barthes. Le livre reçoit la même année le prix Interallié, ainsi que le prix du roman Fnac.
En 2019, il publie "Civilizations", uchronie sur la conquête de l'Europe, par les Incas. Grâce à ce roman, il obtint le Grand prix du roman de l'Académie Française.

Date première édition: août 2019

Editeur: Le livre de Poche

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 21 décembre 2020



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Civilizations
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 21 décembre 2020
Et si,et si, et si ? …..Et si les Indiens avaient résisté aux conquistadors ?

Dans cette uchronie, Laurent Binet nous raconte pourquoi et comment Atahualpa, septième Sapa Inca réussit à conquérir le Nouveau Monde, c’est-à-dire l’Europe !

Nous revisitons l’Histoire avec un regard décalé. Même si les événements sont réinventés, on y rencontre des personnages historiques réels : Charles Quint, François 1er, Luther et tant d’autres. Sous le regard naïf et amusé des adorateurs du soleil, on redécouvre la religion « du Dieu cloué », les conflits religieux, l’Inquisition ...
C’est drôle, par exemple quand il parle du breuvage noir (le vin), des feuilles qui parlent (les livres) c’est bien écrit et fondé sur de véritables connaissances historiques.

De surprises en rencontres inattendues, le lecteur se souvient de ses cours d’Histoire et s’amuse des clins d’œil de l’auteur, ils sont nombreux et j’ai dû en rater beaucoup.
Bref, c’est un roman documenté, varié : on y trouve des annales, un journal de bord, une correspondance et on ne s’ennuie pas du tout !

Civilizations a obtenu le grand prix du roman de l’Académie française en 2019.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :