Le confident - GREMILLON Hélène

Couverture Le confident

Au milieu des mots de condoléances qu'elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable

Biographie de l’auteur

Hélène Grémillon est une femme de lettres française née à Poitiers en 1977. Elle est l'épouse de Julien Clerc.

Date première édition: janvier 2015

Editeur: Folio

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 04 février 2015



Gislaine
Appréciation de lecture
Le confident
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #3 du : 30 juin 2015
J'ai bien aimé le début du roman : des lettres signées L, un mystère à éclaircir, des personnages compliqués ... une histoire à tiroirs. Ce roman est très prenant.

Cependant, au fil des pages, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'explications, trop de redites (surtout lorsque s'exprime Madame M, l'épouse stérile). Les rebondissements s'enchainent : l'amante devient prostituée, l'amoureux devient prêtre ... etc .

Les thématiques sont trop nombreuses pour pouvoir y adhérer : mère porteuse, guerre et occupation, village englouti et église en bois, amour maternel, peinture, adultère …

L'écriture ne m'a pas permis de faire connaissance avec les personnages, ni de m’y attacher. J’ai même ressenti un peu d’agacement.
Pomah
Appréciation de lecture
Le confident
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 23 mai 2015
CAMILLE qui vient de perdre sa mère, va recevoir chaque semaine une grosse enveloppe contenant un manuscrit signé d'un certain L. réticente au début, elle va attendre ce courrier, au fil des lectures, elle va découvrir le destin de plusieurs personnes, deux jeunes gens qui vont s'aimer, cette jeune femme qui va prêter par amitié son ventre pour faire un enfant à son amie stérile, mais en s'éprenant du mari, une petite fille qu'elle devra douloureusement abandonner à sa mère adoptive, mais qu'elle recherchera toute sa vie – et CAMILLE découvre au fur et à mesure, que cette histoire la rapproche de sa propre histoire, et d'un terrible secret,

Tout a commencé en 1939 : la jeune Annie se lie d'amitié avec Madame M. Quand cette dernière lui confie sa souffrance de ne pouvoir avoir d'enfant, Annie propose de porter son bébé. Avant de partir à la guerre, Monsieur M. accepte l'odieux contrat : ne coucher qu'une seule fois avec Annie. Celle-ci tombe enceinte et tout se complique. Avec les bombardements en fond sonore, juste après l'accouchement, Madame M. n'aura ce cesse de chercher à rayer Annie de sa vie, à la fois pour préserver son secret et « sa fille ».

Elle confiera au terme d'une longue explication : « La manipulation psychologique est une arme comme une autre, ni plus ni moins faillible, la seule en tout cas qui permette le crime parfait.
Dernière édition : 26 mai 2015, 09:40:36 par gislaine  
Geneviève
Appréciation de lecture
Le confident
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 09 mars 2015
j ' ai suivi avec beaucoup de plaisir ce roman plein de surprises de rebondissements sur le passé tumultueux de la famille de Camille .
c 'est bien écrit avec beaucoup de détails et de personnages mais on suit toujours bien le fil de l 'histoire ,
suspense jusqu'au bout !!!

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :