La conversation amoureuse - FERNEY Alice

Couverture La conversation amoureuse

En tout cas, dit-elle, je suis contente d'avoir passé cette soirée avec vous. Il se mit à rire. On ne trouve jamais complètement désagréable eu inintéressant quelqu'un à qui l'on plaît n'est-ce pas ? Elle fit une moue de sourire et de réflexion. Moi aussi je suis content, murmura-t-il. Il avait retrouvé la voix d'alcôve. Pourquoi êtes-vous content ? dit-elle, au comble du bonheur à canar de la voix. Pff, fit-il, ses mains expliquant qu cm n'en savait rien. C'est comme ça et nous n'y pouvons rien, dit-il. Elle se délectait de cette conversation à la fois sincère et tendancieuse. Est-ce que cela vous est souvent arrivé ? demanda-telle. Une affinité pareille ? dit-il en riant. Elle fit signe que c'était bien la question. Jamais, dit-il avec fermeté.

Biographie de l'auteur

Alice Ferney, née en 1961 à Paris de sa véritable identité Cécile Brossollet, épouse Gavriloff, est un écrivain français.


Date première édition: août 2000

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 07 janvier 2009



Frédéric
Appréciation de lecture
La conversation amoureuse
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 06 janvier 2009
Un homme en instance de divorce et une jeune femme mariée, vivent une relation d’amour intense. Lors de la soirée de leur premier rendez-vous, un jeu de séduction, d’émotions et de ressentis non dissimulés mais non-dits, semblent tisser l’écheveau, le rets de leur relation adultère.

Parallèlement à leur rapport, Alice Ferney nous expose le quotidien de couples d’amis, leurs déboires, leurs allégresses, leurs problématiques et interrogations sur la liaison et fonction du couple. Nous vivons l’évolution des histoires, des pensées et points de vue, mouvants ou stagnants, ballottés par le défilement implacable du temps qui passe.

Alice Ferney réussit le tour de force de décrire sur trois cent pages, les différentes étapes d’une rencontre amoureuse. Elle décrit avec précision les multiples interrogations que tout à chacun se pose alors. Nous percevons la nette différence d’approches, d’appréhensions et de ressentis qu’un homme et une femme peuvent éprouver dans tels cas ; leurs attentes, leurs espérances, leurs frustrations et leurs surprises, bonnes ou mauvaises.
Ce roman est très vivant et offre l’intérêt, en sus du dénouement intrinsèque de l’histoire, d’offrir une vision strictement féminine du cheminement cérébral féminin, lors de la relation amoureuse.

Ce qui inspire à l’homme que je suis la maxime suivante :
La réflexion sentimentale féminine est l’art de se poser mille questions là où l’homme ne s’en pose à peine une.

Ce roman, quasi philosophique parfois, se lit très aisément et permet donc un élargissement de la vision masculine, quant à celle des femmes. Il peut constituer également une preuve de la remarquable et remarquée, complexité féminine...

A lire absolument.
Dernière édition : 06 janvier 2009, 01:21:53 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :