La coquetière - CIRINO Linda

Couverture La coquetièreCouverture Livre appartement aux Amis de la bibli SEMOYEnlogo : Coup de Coeur 1936, dans le sud de l'Allemagne, à la lisière de la Forêt-Noire, Eva mène une existence monotone dans la ferme familiale. Un jour, alors que son mari est sur le point de partir pour l'armée, elle découvre un étudiant caché dans son poulailler. D'instinct, elle le protège et l'abrite. Cette présence déroutante va pourtant bouleverser sa vie... Qui est Nathanael ? Quel danger court-il ? Avec son solide bon sens, Eva pose les vraies questions sur les préjugés, l'aveuglement, la lâcheté, et fait le récit émouvant de sa double éducation sentimentale et politique.

Biographie de l’auteur

Linda D. Cirino est née à New York et a grandi à Brooklyn. Elle est l'auteur de nombreux essais parmi lesquels une histoire littéraire de New York. "La Coquetière", son premier roman, a été traduit dans de nombreux pays d'Europe et a reçu un excellent accueil en France.


Date première édition: avril 2011

Editeur: Piccolo

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 30 juin 2015



Gislaine
Appréciation de lecture
La coquetière
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #2 du : 29 juillet 2015
Ce livre est une petite merveille.

Depuis quelque temps, il fait le tour du comité de lecture et les avis sont unanimes.

L'histoire se passe en 1936 en Allemagne. Une paysanne, ignorante mais pourvue d'un solide bon sens, va découvrir progressivement la montée du nazisme. Sa rencontre avec Nathanaël lui fera aussi prendre conscience de sa féminité.

Un roman délicat qui aborde le problème de libre-arbitre et de courage.


Extraits :

- J'étais une femme ployée sur son travail et sur sa vie, qui ne s'apitoyait jamais sur elle-même. Qui ne rêvait pas d'avoir davantage, ni de connaître un sort différent. Cette femme était étrangère à elle-même autant qu'à son entourage. Elle travaillait, elle dormait ; tout s'arrêtait là.

- Se plaindre aurait voulu dire qu'il existait une autre possibilité.

- S'ils me trouvent ici, ils m'exécuteront sur-le-champ. Je n'ai aucun droit, aucun. Vous et vos enfants serez arrêtés, mis dans un camp pour opposants ; votre ferme sera attribuée à des citoyens plus loyaux et ce sera la fin de tout.

- Je ne me suis pas dit : "C'est un criminel, un malfaiteur poursuivi par les autorités, nous n'en voulons pas ici." Je me suis dit : "C'est un homme qui a besoin d'être protégé, nous le protégerons, je le protégerai." Rien de plus.
Dernière édition : 01 août 2015, 14:57:24 par gislaine  
Marie-Claire
Appréciation de lecture
La coquetière
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 16 juillet 2015
Ce roman se situe en 1936, au sud de l'Allemagne et met en scène une fermière sans éducation, sans aucune connaissance-ni de la vie politique-ni de la vie citadine, son univers se limite à sa ferme.
Un jour, elle découvre un étudiant juif caché dans son poulailler et sa vie va basculer.
C'est un roman simple qui montre comment l'héroïne, Eva, va peu à peu comprendre le monde qui l'entoure et se mettre à défier les lois. A travers ce personnage, le lecteur saisit bien, de l'intérieur, les mécanismes de la machine totalitaire.
A lire absolument

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :