Cora dans la spirale - MESSAGE Vincent

Couverture Cora dans la spirale

Après avoir donné naissance à une petite fille, Cora Salme reprend son travail chez Borélia. La compagnie d'assurances vient de quitter les mains de ses fondateurs, rachetée par un groupe qui promet de la moderniser. Cora aurait aimé devenir photographe. Faute d'avoir percé, elle occupe désormais un poste en marketing qui lui semble un bon compromis pour construire une famille et se projeter dans l'avenir. C'est sans compter qu'en 2010, la crise dont les médias s'inquiètent depuis deux ans rattrape brutalement l'entreprise. Quand les couloirs se mettent à bruire des mots de restructuration et d'optimisation, tout pour elle commence à se détraquer, dans son travail comme dans le couple qu'elle forme avec Pierre. Prise dans la pénombre du métro, pressant le pas dans les gares, dérivant avec les nuages qui filent devant les fenêtres de son bureau à La Défense, Cora se demande quel répit le quotidien lui laisse pour ne pas perdre le contact avec ses rêves.

À travers le portrait d'une femme prête à multiplier les risques pour se sentir vivante, Vincent Message scrute les métamorphoses du capitalisme contemporain, dans un roman tour à tour réaliste et poétique, qui affirme aussi toute la force de notre désir de liberté.

Biographie de l'auteur

Vincent Message, né en 1983, a fait des études de lettres et de sciences humaines.
Après avoir vécu à Berlin et à New York, il enseigne aujourd’hui la littérature à l’Université de Paris 8 Saint-Denis. Il y a créé en 2013, avec Olivia Rosenthal et Lionel Ruffel, un des premiers masters de création littéraire dans l'enseignement supérieur français.
"Les Veilleurs" est son premier roman. En 2016, il publie son deuxième roman, "Défaite des maîtres et possesseurs", qui est récompensé par le Prix Orange du Livre 2016 et par le Prix Horizon du Deuxième roman en 2018. Cora dans la spirale est son troisième roman.

Date première édition: août 2019

Editeur: Seuil

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 28 novembre 2021



Gislaine
Appréciation de lecture
Cora dans la spirale
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 28 novembre 2021
Un roman brillant qui commence par raconter le monde de l'entreprise, en l'occurrence, les assurances.
Cora reprend le travail après son congé maternité.

Au début, je me suis demandée si c'était une fiction ou bien une expérience vécue, tellement l'analyse et le ressenti sonnent juste.
Nous sommes en 2010 ; les entreprises se restructurent, déménagent, regroupent les salariés dans des open-spaces et mettent la pression sur les "faibles contributeurs".
Le récit est très convaincant et hyper réaliste, mais ne se limite pas au monde du travail. Il raconte notre société en perpétuel mouvement : vie professionnelle, vie privée, vie sentimentale, vie sociétale ...

La narration est dense, mais le suspense est maitrisé tout au long des 464 pages
et la fin est émouvante ...

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :