La Couleur du lait - LEYSHON Nell

Couverture La Couleur du lait

En cette année 1831, Mary, une jeune fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible, en bref, une banale vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.
Simple et franche, mais lucide et entêtée, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu’on l’a envoyée chez le pasteur Graham, pour servir et tenir compagnie à son épouse, une femme fragile et pleine de douceur. Avec elle, elle apprend la bienveillance. Avec lui, elle découvre les richesses de la lecture et de l’écriture... mais aussi obéissance, avilissement et humiliation. Finalement l’apprentissage prodigué ne lui servira qu’à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.

Biographie de l’auteur

Nell Leyshon est née à Glastonbury, dans le comté du Dorset au Royaume-Uni. Après des études de littérature anglaise à l'université de Southampton, elle s'est fait connaître par ses pièces de théâtre enregistrées pour la BBC. Son premier roman, paru en 2004, Black Dirt figurait sur la liste de l'Orange Prize. Devotion et The Voice ont remporté un franc succès. Publié en 2012, La Couleur du lait l'a consacrée comme un des auteurs importants de notre temps. C'est la première uvre de Nell Leyshon à être traduite en français.

Date première édition: août 2012

Editeur: Phébus

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 01 janvier 2015



Pomah
Appréciation de lecture
La Couleur du lait
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 04 janvier 2015
« Ceci est mon livre et je l'écris de ma propre main
nous sommes en l'an de grâce mille huit cent trente et un, j'ai quinze ans et je suis assise à ma fenêtre. je vois beaucoup de choses. je vois les oiseaux qui piaillent dans le ciel. je vois les arbres je vois les feuilles.
et chaque feuille a ses veines.
chaque tronc a ses fissures.
je suis pas très grande et mes cheveux ont la couleur du lait. »


sous forme de confession, MARY, 15 ans, va retracer ses jeunes années, sa vie à la ferme avec ses parents dont le quotidien très dur les blanchit de tendresse. Pas plus que ses soeurs, elle ne va à l'école, il faut travailler à la ferme du matin au soir bien souvent sous les coups – MARY boite, elle est le souffre douleur de son père, mais par contre, la préférée de son grand père avec lequel elle entretient un lien très fort.

L'argent manque – son père la "loue" au pasteur du village afin qu'elle s'occupe de sa femme très malade – la coupure familiale malgré tout est violente -
forte de caractère, MARY se résigne, et devra souffrir de tout son être pour réaliser son rêve – apprendre à lire et à écrire. Son prix à payer sera malheureusement son sacrifice.


On aime MARY, si intense, si courageuse, si vraie.
Dernière édition : 05 mars 2021, 20:04:25 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :