Couleurs de l'incendie - LEMAITRE Pierre

Couverture Couleurs de l'incendieFévrier 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Biographie de l'auteur

Né à Paris en 1951, Pierre Lemaitre a beaucoup enseigné aux adultes, notamment les littératures française et américaine, l’analyse littéraire et la culture générale.
Il est aujourd’hui écrivain et scénariste. Il a rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, "Travail soigné" (Prix Cognac en 2006)
"Alex", prix des lecteurs du livre de poche, deuxième volet de la trilogie Verhoenen renoue avec le style de narration de "Robe de marié"(2009). En 2010 sort "Cadres noirs" qui rompt avec le style de ses autres polars et qui s'inspire d'un fait réel survenu à France Télévisions.
Le troisième volet de la trilogie "Sacrifices" est sorti en octobre 2012.
"Les grands moyens" est une nouvelle aventure de Camille Verhoeven, en marge de la trilogie.
En 2013 sort "Au revoir là haut", récompensé du Prix Goncourt 2013 et prochainement adapté au cinéma par Albert Dupontel.
En 2016, Lemaitre renoue avec le roman noir avec Trois jours et une vie qui raconte la destinée d'un jeune assassin de 12 ans. En 2018, il publie Couleurs de l'incendie.

Date première édition: janvier 2018

Editeur: Albin Michel

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 22 mars 2018



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Couleurs de l'incendie
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 03 avril 2018
La suite d'Au-revoir là-haut est un roman qui se dévore : le récit est palpitant, les événements se bousculent avec moult rebondissements ! On ne peut pas le lâcher !
Le personnage principal ici est Madeleine Péricourt qui va perdre sa fortune, ses illusions, sa confiance (ou sa naïveté) et le fil conducteur du livre est la patiente et impitoyable vengeance vis-à-vis de ceux qui l'ont trahie
Le contexte historique est celui de l'entre deux guerres et ici encore, le romancier s'est très bien documenté quand il raconte la crise des années 30 et son cortège de politiciens véreux, le problème de l'évasion fiscale (très contemporain!), le rôle de la presse , le tout avec ironie et clin d'oeil.
Quant aux personnages -nombreux- on peut distinguer deux groupes:autant les hommes sont malmenés:cupides, sournois , parfois machiavéliques, en un mot malfaisants , autant les femmes bénéficient de son indulgence. C'est aussi parce que l'époque leur était dure et elles n'avaient guère le choix. Seul le personnage de Paul, l'enfant, m'a laissée perplexe car sa maturité exceptionnelle pour un enfant de huit ou dix ans, ses connaissances d'autodidacte semblent peu vraisemblables.
L'auteur dit s'inspirer de Dumas que l'on devrait lire ou relire ?

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :