Crénom, Baudelaire ! - TEULE Jean

Couverture Crénom, Baudelaire !

Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.

Biographie de l'auteur

Jean Teulé (1953-2022) est un auteur français de romans et bandes dessinées.

Entré à "L'Écho des savanes" en septembre 1978, il en devient rapidement un pilier. Il s'inscrit dans la mouvance des auteurs qui travaillent à partir de photographies retravaillées. Fin 1981, le journal connaît des difficultés financières croissantes et il disparaît en janvier 1982. Il avait alors commencé l'adaptation du roman de Jean Vautrin, "Bloody Mary", dont les premières pages étaient parues dans le dernier numéro de l’Écho. Publié par Glénat en août 1983, l'album rencontre le succès critique et obtient lors du festival d'Angoulême 1984 un prix remis par la presse spécialisée, lequel prend le nom de prix Bloody Mary. À la fin de l'année 1983, Teulé entre à "Circus", l'un des mensuels de la maison d'édition, et en reste un collaborateur régulier jusqu'en 1986. De 1984 à 1986, il publie également trois nouveaux albums aux éditions Glénat. Arrivé très rapidement à maturité, Teulé sent poindre le risque du système, et décide de changer d'approche.
En janvier 1986, il publie dans "Zéro" le premier de ses reportages en bande dessinée. Quelques mois plus tard, ces histoires sont publiées dans (À suivre), le mensuel de bande dessinée des éditions Casterman. Cette collaboration cesse en 1989 et débouche sur deux albums, "Gens de France" en 1988 et "Gens d'ailleurs" en 1990. Le premier obtient l'Alph-Art du meilleur album français, le Fauve d'or 1989 au Festival d'Angoulême.

Il abandonne sur le coup la carrière de dessinateur et se lance dans la télévision dans "L'Assiette anglaise" de Bernard Rapp, puis "Nulle part ailleurs" sur Canal+.

Après ses expériences télévisuelles, il se consacre entièrement à l’écriture. Élisabeth Gille lui propose son premier contrat pour la maison Julliard, où il publie "Rainbow pour Rimbaud" (1991), "L'Œil de Pâques" (1992), "Balade pour un père oublié" (1995), "Darling" (1998), "Bord cadre" (1999), "Ô Verlaine !" (2004)," Je, François Villon" (2006), "Le magasin des suicides" (2007), "Le Montespan" (2008), qui obtient le Prix Maison de la Presse 2008, "Mangez-le si vous voulez" (2009), "Charly 9" (2011), "Fleur de tonnerre" (2013), "Entrez dans la danse" (2018), "Gare à Lou" (2018), "Crénom, Baudelaire !" (2020).

Jean Teulé meurt d'un arrêt cardiaque à la suite d'une intoxication alimentaire lors d'un repas dans un restaurant parisien. Il est le compagnon de l'actrice Miou-Miou (1950) de 1998 jusqu'à sa mort.

Date première édition: octobre 2020

Editeur: MIALET BARRAULT

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 5.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 20 novembre 2021



Michel G.
Appréciation de lecture
Crénom, Baudelaire !
Appréciation : 4 / 10
Commentaire #2 du : 01 février 2022
Quelle mouche a donc piqué Teulé ?
Si Baudelaire est le poète génial qu'il prétend, pourquoi le "casser" à loisir dans ce bouquin où "tout n'est que désordre, fureur, et obscénités" !
l'auteur use et abuse d'un style décontracté (presque "djeun") qui ne colle pas avec le sujet et ne parle que d'une partie -certes essentielle- de l'oeuvre de Baudelaire. Mais il a beaucoup d'imagination pour tartiner les dialogues de Baudelaire avec sa mère, son éditeur, sa maîtresse....
pomah
Appréciation de lecture
Crénom, Baudelaire !
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 05 décembre 2021
il fallait oser - livrer la face cachée du célèbre poète, qui au terme de sa vie atypique et trépidente, en tombant face contre terre et jusqu'à sa mort ne dira plus que : crénom ....

d'où le titre du petit roman de JEAN TEULé.

Drogué jusqu'à la moëlle, fou, délirant, vulgaire, obscène, obsédé sexuel, malhonnête , ne voulant vivre que dans le luxe, cette folie poétique qu'il tracera dans " Les fleurs du mal" par une centaines de poèmes.

on y croire RIMBAUD, VERLAINE.... mais l'auteur en version comique et tragique, nous livre les années de cette folie abyssale.

" oui, telle vous serez, ô la reine des grâces, après les derniers sacrements, quand vous irez sous l'herbe et les floraisons grasses, moisir parmi les ossements, alors ô ma beauté, dites à la vermine qui vous mangera de baisers, que j'ai gardé la forme et l'essence divine de mes amours décomposés".

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :