Dans les brumes de Capelans - NOREK Olivier

Couverture Dans les brumes de Capelans

Image Logo coup de coeurLe grand retour du capitaine Coste, tant attendu par les lecteurs d'Olivier Norek.
Une île de l'Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige...
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense...
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles...
La jeune femme qu'il y garde enfermée...
Et le monstre qui les traque.
Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.

Biographie de l'auteur

Olivier Norek, né en 1975, est écrivain et scénariste.
Son père Claude Norek (1947) est haut fonctionnaire et occupe le poste de directeur général de Radio France de 1999 à 2004.
Il travaille d'abord en tant que bénévole chez Pharmaciens sans frontières durant trois ans, lors desquelles il participe à la réhabilitation d'un hôpital à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, ainsi que de l'approvisionnement en matériel médical des hôpitaux et camps de réfugiés des territoires en guerre de l'ex-Yougoslavie (1994-1995).
Il devient gardien de la paix à Aubervilliers, puis rejoint la PJ au service financier, puis au groupe de nuit chargé des braquages, homicides et agressions. Après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches (agressions sexuelles, enlèvement avec demande de rançon, cambriolage impliquant un coffre-fort…).
Il écrit quelques textes et participe en 2011 à un concours de nouvelles. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman "Code 93" (2013), un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis.
"Territoires" (2014), présenté en exclusivité à l’occasion du 6ème Festival International des Littératures Policières de Toulouse Polars du Sud, est la suite de "Code 93".
Son 3ème livre, qui met en scène le capitaine Coste, "Surtensions", paraît en 2016. Il obtient le prix du polar européen du magazine "Le Point" et le Grand Prix des lectrices Elle - Policiers 2017.
En 2017, il publie "Entre deux mondes" où il aborde un sujet brûlant d'actualité : le parcours de migrants arrivant en France. Il remporte l'Étoile du Parisien du meilleur polar 2017. Norek a travaillé à l’écriture de la sixième saison de la série télévisée française "Engrenages" (2017).
Son roman "Surface" (2019) a reçu le Prix Maison de la Presse 2019, Prix des lecteurs Babelio 2019 dans la catégorie Polar, Prix Relay des voyageurs-lecteurs 2019, Prix de l'Embouchure 2019. "Dans les brumes de Capelans" est lauréat du Prix Babelio - Polar et thriller 2022. Olivier Norek fait partie du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire.

Date première édition: avril 2022

Editeur: Michel LAFON

Genre: Roman , Thriller

Mots clés :

Notre avis : 10 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 17 juillet 2022



Claudine
Appréciation de lecture
Dans les brumes de Capelans
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #2 du : 19 juillet 2022
Effectivement Olivier Norek est le policier écrivain auteur de polar par excellence, on retrouve son métier d'ancien flic.

Dans les Brumes de Capelans dénouement très surprenant mais à ne surtout pas dévoiler.


Toutefois Olivier Norek n'est pas qu'un auteur de Polar : Impact et Entre 2 mondes abordent des sujets d'actualité plus profonds.
pomah
Appréciation de lecture
Dans les brumes de Capelans
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #1 du : 18 juillet 2022
quel régal, mais quel régal, quel écrivain, quel cerveau - à dévorer pour les amateurs de thrillers.

on retrouve COSTE, enfermé sur lui-même, enfermé dans une résidence surveillée mais travaillant encore pour la DGSI.
sa hiérarchie lui envoie, ANNA, jeune femme, seule survivante d'un sérial killer, ayant kidnappé , tué, fait disparaître une dizaine de jeunes adolescentes- Anna aurait survécu enfermée dans une cave durant 10 ans, à quel prix pour rester vivante.

C'est à COSTE de la faire parler - à lui de débusquer ce monstre qui tue - c'est prenant, haletant, psychologiquement puissant,
les douleurs du passé pour les personnages sont si bien analysés - on ne frémit pas tant on avale ce récit -

la surprise viendra à la fin - qui se cache vraiment derrière le monstre ,,et que ces brumes épaisses auront à charge de planter encore plus le décor noir de l'histoire.

une fois par an, cette île, perdue au nord de l'ATLANTIQUE, est envahie complètement par LES BRUMES DE CAPELANS, jusqu'à ne plus voir sa main au bout de son bras - c'est la rencontre du courant chaud du Golf Stream et du courant froid du Labrador
qui provoque cette épais brouillard durant 3 semaines.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :