La décision - TUIL Karine

Couverture La décisionMai 2016. La juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays...
Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d'instruction antiterroristes, au cœur de l'âme humaine, dont les replis les plus sombres n'empêchent ni l'espoir ni la beauté.

Biographie de l'auteur

Karine Tuil, née en 1972, est une romancière française.

Diplômée d'un DEA de droit de la communication/Sciences de l'information de l'Université Paris II-Assas, elle exerce la profession de juriste et prépare une thèse de doctorat (qu'elle ne soutient pas) en écrivant parallèlement des romans.
En 2003, Karine Tuil rejoint les Éditions Grasset où elle publie son 4ème roman "Tout sur mon frère" qui explore les effets pervers de l'autofiction (nommé pour les Prix des libraires et finaliste du prix France Télévision). En 2005, elle renoue avec la veine tragi-comique en publiant "Quand j'étais drôle" qui raconte les déboires d'un comique français à New-York. En 2007, Karine Tuil quitte le burlesque pour la gravité en signant "Douce France", un roman qui dévoile le fonctionnement des centres de rétention administrative.
En 2008, sort son septième roman, "La domination", pour lequel elle reçoit la Bourse Stendhal du ministère des Affaires étrangères. Il évoque les jeux de pouvoir dans le milieu de l'édition à travers les prismes de l'identité. Il a fait partie des premières sélections du prix Goncourt, prix Goncourt des lycéens et du prix de Flore.
En 2010, son roman "Six mois, six jours" fait partie de la première et deuxième sélection du prix Goncourt 2010, de la première sélection du prix Interallié et du prix Goncourt des lycéens. Il a obtenu en 2011, le prix du Roman-News.

Son neuvième roman intitulé "L'Invention de nos vies" paraît en septembre 2013 à l'occasion de la rentrée littéraire aux éditions Grasset. Il figure dans plusieurs sélections de prix littéraires parmi lesquels le prix Fémina, l'Interallié, le prix Goncourt, Goncourt des lycéens, le prix des libraires.
Finaliste du prix Goncourt, il obtient le Prix littéraire Les Lauriers Verts-Roman 2013. "L'invention de nos vies" est traduit dans plusieurs pays parmi lesquels la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Canada, l'Italie, la Chine, la Grèce, les Pays-Bas, l'Allemagne.
En avril 2014, Karine Tuil a reçu les insignes de chevalier de l'ordre des arts et des lettres.
En août 2016, à l'occasion de la rentrée littéraire, paraît en librairie "L'insouciance" aux éditions Gallimard. En octobre de la même année, elle a obtenu le prix Landerneau des lecteurs.
Le 13 novembre 2019, son roman "Les choses humaines" reçoit le Prix Interallié. Le lendemain, le roman reçoit le Prix Goncourt des lycéens

Date première édition: janvier 2022

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.33 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 10 mars 2022



POMAH
Appréciation de lecture
La décision
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #3 du : 15 mai 2022
roman intéressant pour ma part, car le lecteur entre dans les coulisses du palais de justice où toutes ces femmes, tous ces hommes en noir et blanc, qu'on nomme "juge" ou "avocat", malgré cet habit qui semble les protéger de tous les maux, sont
aussi capables d'avoir des doutes, des certitudes, des craintes, des peurs, un coeur, une âme.

entre les interrogatoires et le processus du jugement de ce jeune islamiste , le roman nous livre le parcours difficile d'une juge d'instruction anti terroriste, ainsi que ses réflexions intimes de sa vie privée.
Michel G.
Appréciation de lecture
La décision
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #2 du : 17 mars 2022
K. Tuil a le chic pour écrire des romans pile poil dans l'air du temps. Nul doute que celui-ci sera un gros succès.

Roman qui vaut surtout pour la description minutieuse du travail ingrat des magistrats (leurs doutes, leurs angoisses, leur lassitude etc). On sent que l'auteur a effectué de longues recherches.

Dommage qu'elle ait jugé (sans jeu de mot) bon de greffer une histoire d'amour dont les rebondissements n'offrent que peu d'intérêt.
Claudine
Appréciation de lecture
La décision
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 11 mars 2022
deux facettes dans ce roman et donc deux notes :

6 - pour la trame familiale/amoureuse d'Alma juge d'instruction et Emmanuel avocat de la défense -

9 - pour la trame terrorisme et le parcours d'une juge d'instruction pour justement instruire et étudier le parcours d'un jeune terroriste.

Le travail d'un juge d'instruction n'est pas si facile : coupable ou non, prison ou liberté c'est à dire mise à l'écart de la société
ou risque de perpétrer des attentats.

Karine Tuil décrit les interrogatoires, les doutes, les éléments aidant la décision finale d'un juge d'instruction.

Décision qui influence le verdict du président de la chambre d'instruction quant à une éventuelle remise en liberté.

Très intéressant.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :