Délivrances - MORISSON Toni

Couverture DélivrancesDans son 11ème roman, qui se déroule à l'époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes.
Au centre du récit, une jeune femme qui se fait appeler Bride. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Au fil des ans et des rencontres, elle connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge - à autrui ou à elle-même - et du fardeau de l'humiliation, elle saura, comme les autres, se reconstruire et envisager l'avenir avec sérénité.
"Rusé, sauvage, et élégant... Toni Morrison distille des éléments de réalisme et d'hyperréalisme dans un chaos magique, tout en maintenant une atmosphère narrative séductrice et poétique, voire toxique... Une fois encore, Toni Morrison déploie une écriture courageuse et sensuelle qui fait d'elle, sans doute, la plus grande romancière contemporaine." Lisa Shea, Elle
"Toni Morrison ajoute une nouvelle pierre à l'édifice d'une œuvre [...] au sein de laquelle elle ne cesse d'examiner, d'interroger les conflits et les changements culturels de notre époque. Délivrances est incontestablement un nouveau chef-d’œuvre." Jane Ciabattari, BBC

Biographie de l'auteur

Chloe Anthony Wofford Morrison, (1931-2019) née Chloe Ardelia Wofford, connue sous le nom de Toni Morrison, est une romancière, essayiste, critique littéraire américaine.
Née dans une famille ouvrière, lorsqu'elle a douze ans, elle se convertit au catholicisme et prend pour nom de baptême Antony en mémoire de Saint Antoine de Padoue. Elle réussit brillamment son diplôme de fin d'études secondaires. Elle est admise à la plus prestigieuse des universités afro-américaines, l'Université Howard en 1949 pour y étudier la littérature. Elle y obtient le Bachelor of Arts (licence) en 1953. Elle réussit à être admise à l'Université Cornell, où elle soutient son Master of Arts en 1955, avec une thèse sur le thème du suicide chez William Faulkner et Virginia Woolf.
Après son diplôme, elle entame une carrière de professeur à Texas Southern University (1955-1957), avant de retourner à l'Université Howard comme maître-assistante en littérature anglaise de 1957 à 1964.
En 1958, elle épouse Howard Morrison, un architecte originaire de la Jamaïque, avec qui elle a deux fils. Après son divorce en 1964, elle s'installe à Syracuse puis à New York et travaille comme éditrice chez Random House. En 1967, elle est promue directrice d'édition, chargée du secteur de la littérature noire.
Elle enseigne à l'Université Cornell et à l'Université d'État de New York (1984-1989), avant de devenir professeure titulaire à l'Université de Princeton en 1989, poste qu'elle occupera jusqu'à sa retraite en 2006.
Elle écrit son premier roman, "L'œil le plus bleu", ("The Bluest Eye", 1970), à l'âge de 39 ans. Son roman "Sula" (1973) qui est suivi de "La chanson de Salomon" ("Song of Solomon", 1977) lui assurent la notoriété.
Elle obtient le prix Pulitzer 1988 pour "Beloved" (1987), son roman le plus connu et le plus vendu. Il a été adapté au cinéma en 1998 par Jonathan Demme. En 2006, le jury du supplément littéraire du "New York Times" consacre "Beloved" "meilleur roman de ces 25 dernières années".
En 1993, elle reçoit le prix Nobel de littérature pour "ses romans caractérisés par une force visionnaire et une portée poétique, qui donne vie à un aspect essentiel de la réalité américaine".
Depuis 2002, elle s'investit également dans la littérature pour enfants avec son fils cadet Slade Morrison (1965-2010). Toni Morrison est considérée comme faisant partie des 10 auteurs les plus éminents de la littérature afro-américaine.

Date première édition: février 2014

Editeur: 10-18

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 16 février 2021



Cathiou
Appréciation de lecture
Délivrances
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 07 mars 2021
" J'ai cru devenir folle quand Lula Ann a viré au noir bleuté pile sous mes yeux" dira sa mère. Cette dernière va élever strictement sa fille pour qu'elle puisse affronter les discriminations. Il fallait que Lula Ann apprenne à bien se tenir, à éviter de se faire remarquer et à ne pas causer de problèmes... Sa couleur est une croix qu'elle portera toujours".
Face à la dureté de son existence, Lula Ann devenue Bride va se réapproprier sa vie. Elle recontactera l'institutrice qu'elle a fait mettre en prison sur un mensonge peut être à l'époque pour regagner l'amour de sa Mère.
C'est un roman où les personnages s'expriment chacun à son tour et décrivent leur vie.
C'est un réquisitoire contre le racisme et contre la discrimination liée à la couleur de la peau.
Marie-Claire
Appréciation de lecture
Délivrances
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 25 février 2021
Dans ce dernier roman, Toni Morrison fait le portrait de Lulla Ann,enfant noire, très noire, trop noire pour ses parents "clairs de peau avec de beaux cheveux", des "mulâtres au teint blond". Elle les "renvoie en arrière", elle les terrifie "tellement elle était noire. Noire comme la nuit,noir comme le Soudan". Le père les abandonne.La mère l’élève sans amour,de façon stricte, ne la touche pas. Lulla Ann essaie de se faire aimer, en vain.
On retrouve la jeune femme quinze ans plus tard, elle se fait appeler Bride. Tout lui sourit : elle est belle,toujours habillée de blanc, on l’admire ; elle a lancé une entreprise de cosmétiques qui marche bien, elle a un fiancé Booker .
Mais un jour, sa vie bascule. Booker la quitte sur ces mots "t’es pas la femme que je veux". L’institutrice qu’elle avait fait condamner pour agression sexuelle sur les enfants sort de prison et Bride l’attend pour lui faire une proposition.
Bride prend alors la route à la recherche de Booker ,elle va rencontrer beaucoup de personnages qui prendront tour à tour la parole et surtout à partir de là, son corps va se métamorphoser et cet aspect fantastique dans le roman est la métaphore du voyage intérieur qu’elle entreprend pour réapprendre à s’aimer.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :