Les Demeurées - BENAMEUR Jeanne

Couverture Les demeurées

Les demeurées, ce sont une idiote du village et sa fille, fruit d'un contact éphémère avec un ivrogne de passage. Entre ces deux êtres d'infortune, nulle parole. Leur amour est silencieux, bâti sur leur seule présence l'une à l'autre. Leur vie recluse, solitaire, doit cependant prendre fin lorsque la petite Luce prend le chemin de l'école. Là, le monde l'attend et mademoiselle Solange, l'institutrice, est décidée à rompre l'ignorance, à faire jaillir les mots. La Varienne et sa fille vivent cette intrusion de l'extérieur comme une menace. Ensemble, elles renforceront ce lien primal, instinctif qui les unit : un amour quasi mystique, indéfectible, originel.

Les Demeurées est le premier roman pour adultes que signe Jeanne Benameur. Auparavant, elle a publié de la poésie (Naissance de l'oubli), des pièces de théâtre (Fille d'Ulysse) et des nouvelles (Une bouffée de lilas), mais surtout de nombreux ouvrages pour la jeunesse (ça t'apprendra à vivre), tous profondément ancrés dans l'humain et la jouissance de la vie. --Laure Anciel 

Biographie de l’auteur

Jeanne Benameur est née en Algérie en 1952. Elle vit à La Rochelle et consacre l'essentiel de son temps à l'écriture.
Elle est l'auteur de sept romans parmi lesquels : Les Demeurées (2001), Les Mains libres (2004), et Présent ? (2006), Laver les ombres (2008). Elle a aussi publié pour la jeunesse.

Date première édition: mai 2001

Editeur: Folio

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 12 mars 2015



Geneviève
Appréciation de lecture
Les Demeurées
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 23 juillet 2015
Très joli roman sur l 'amour qui unit cette femme muette "l idiote du village " et sa fille .

Roman plein de fraicheur et de pureté

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :