Depuis deux mille ans - SEBASTIAN Mihail

Couverture Depuis deux mille ansDepuis deux mille ansDes champs de pétrole des Carpates aux cafés de Montparnasse, ce sont les dix années de la vie d'un jeune Juif roumain, entre 1923 et 1933, racontées avec vivacité, simplicité, humour et une tendresse sans complaisance envers le narrateur, derrière lequel se dessine aisément l'auteur. Confronté aux violences d'un antisémitisme récurrent, celui-ci s'interroge sur les causes qui le nourrissent depuis deux mille ans. Spectateur lucide de la montée des idéologies pendant l'entre-deux-guerres, Mihail Sebastian, en décrivant les débats de l'époque, éclaire en même temps ceux qui agitent notre fin de siècle.Ce livre, brillant prologue au célèbre Journal du même auteur, fut, lors de sa parution en Roumanie, l'objet d'un énorme scandale qui n'avait rien de littéraire. Sebastian avait en effet demandé une préface à Nae Ionescu, maître à penser de nombreux jeunes intellectuels (Cioran et Mircea Eliade entre autres). Mais Ionescu, qui se rapprochait alors des fascistes roumains, écrivit un texte d'un antisémitisme virulent, à la stupeur d'un Sebastian effondré qui eut cependant l'élégance de publier la préface telle quelle, ma seule vengeance possible", disait-il. On lira avec beaucoup d'intérêt dans la postface le récit de cette "affaire".Traduit du roumain par Alain Paruit."

Biographie de l’auteur

Mihail Sebastian, né en 1907 (patronyme Losif Hechter), romancier, auteur dramatique et essayiste, est un des plus grands écrivains roumains du vingtième siècle. L'accident, qui date de 1939, est le dernier livre qu'il a publié sous son nom car il était juif et les lois antisémites lui ont interdit de l'utiliser ensuite. Il est mort en 1945, renversé par un camion à Bucarest.

Date première édition: février 1934

Editeur: Stock

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 20 janvier 2013



Calou
Appréciation de lecture
Depuis deux mille ans
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 02 juillet 2013
Auteur roumain, de son vrai nom Iosif Hechter, né le 18 octobre 1907 à Braïla et mort le 29 mai 1945 renversé par un camion à Bucarest.

Ce roman autobiographique rédigé entre 1930 et 1934 se décompose en deux parties : la première situe le narrateur étudiant à Bucarest et témoigne de la flambée antisémite des années 1922-1923, la seconde situe le narrateur devenu architecte sur le chantier de la ville nouvelle vouée à l'extraction de l'or noir près du village d'Uioara.

Surtout, il raconte avec justesse "l'âme juive " et les évènements qu'il vit en " victime ".

Ouvrage très agréable à lire, où il est difficile de quitter le narrateur très attachant. A lire pour tenter de comprendre quelques éléments de l'âme juive.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :