Le dernier chasseur : Comment un Français s'est réinventé au Groenland - PROLONGEAU Hubert

Couverture Le dernier chasseur : Comment un Français s'est réinventé au Groenland

Peut-on se réinventer ? Adopter une autre culture, devenir un autre que soi ? Qui n'en a jamais rêvé ? Cette métamorphose, Julien Caquineau l'a réussie. Alpiniste chevronné, il a été l'un des grands noms de ce sport extrême qu'est le " base jump ". Jusqu'au jour où un accident le laisse gravement blessé. Après des mois de convalescence et d'errance, il s'envole pour l'Arctique afin d'essayer de se reconstruire.
Il n'en repartira pas. Travaillant sans relâche aux côtés d'un chasseur traditionnel inuit qui le prend sous son aile, il devient le premier étranger du Groenland à obtenir un permis de chasse professionnel. Dans la lignée de Paul-Émile Victor, il participe également à des expéditions sur la calotte glaciaire qui lui permettent d'observer au plus près les conséquences du changement climatique. Comment un Français, né à Niort il y a quarante-six ans, élevé près de Brest, est-il devenu l'un des plus fervents défenseurs des traditions inuites ? C'est cette incroyable histoire que raconte le journaliste Hubert Prolongeau, celle d'une aventure humaine peu commune aux côtés d'un des derniers peuples chasseurs de l'Arctique.

Biographie de l'auteur
 
Hubert Prolongeau, né en 1962, est un journaliste, écrivain, essayiste et auteur français de roman policier.
Il fait des études de droit, puis s'inscrit au Centre de formation des journalistes de Paris et obtient son diplôme en 1985. Attaché de l’Ambassade de France en Égypte de 1985 à 1987, il est ensuite journaliste à la radio Médi 1 de Tanger, au Maroc. Il s’installe définitivement à Paris à la fin des années 1980.
Il signe alors des critiques de cinéma pour Télérama et des critiques littéraires pour Elle et Le Journal du dimanche, tout en collaborant à divers journaux dont Le Monde, Le Monde diplomatique, Libération et Le Magazine littéraire.
Ses grands reportages pour Le Nouvel Observateur établissent sa réputation, certains étant ultérieurement publiés en volumes, notamment "Sans domicile fixe" (1997).
Il est l'auteur de nombreux ouvrages documentaires, notamment "La Vie quotidienne en Colombie au temps du cartel de Medellin" (La vie quotidienne, 1992), "Une mort africaine" (Seuil, 1995), "Lourdes, sa vie, ses œuvres" (Hachette, 1997) et d'un essai philosophique sur la nudité, "Couvrez ce sein... la nudité dans tous ses états" (Robert Laffont, 2017).

Il aborde le roman policier en 1998 avec "La Colombe blanche", où un jeune étudiant français en droit est à la recherche de son père à Tanger. La même année, il amorce une trilogie policière historique mettant en scène Denis Diderot et d’Alembert.
Il a signé des scénarios de bandes dessinées : "Cagliostro" (2013-2016), "La jeunesse de Staline" (2017) et "Le travail m'a tué" (2019), et a écrit un téléfilm réalisé pour France 3 par Christian Faure "Au nom des fils" (2015).
Hubert Prolongeau a obtenu plusieurs prix littéraires : prix du document France télévision, prix Jean d’Heurs du roman historique, prix des éditeurs…

Date première édition: mars 2023

Editeur: Gallimard

Genre: Biographie , Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 25 avril 2023



Michel G.
Appréciation de lecture
Le dernier chasseur : Comment un Français s'est réinventé au Groenland
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 26 avril 2023
Julien Caquineau fervent adepte du "base jump" (sauter d'un immeuble, d'une falaise, d'une cathédrale......) décide de tout plaquer et de s'établir au Groenland où il deviendra un grand chasseur et pêcheur.

Passionnant de mieux connaître cette île immense. Mais mise en garde pour l'avenir. De gigantesques réserves, ça ne peut que susciter bien des convoitises !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :