La dernière conquête du major Pettigrew - SIMONSON Helen

Couverture La dernière conquête du major Pettigrew

À Edgecombe St. Mary, en plein coeur de la campagne anglaise, une tasse de thé délicatement infusé est un rituel auquel, à l'heure dite, le major Ernest Pettigrew ne saurait déroger pas plus qu'à son sens du devoir et à son extrême courtoisie, aussi désuète que touchante, qui font de lui l'archétype même du gentleman anglais. Dans ce petit village pittoresque où les cottages le disputent aux clématites, le major a depuis trop longtemps délaissé son jardin. Désormais veuf, il a pour seule compagnie ses livres, ses chers Kipling, et quelques amis du club de golf fuyant leurs dames patronnesses. Ce n'est guère son fils, Roger, un jeune londonien ambitieux, qui pourrait le combler de tendresse. Mais, le jour ou le major apprend le décès de son frère Bertie, la présence douce et gracieuse de Mme Ali, veuve elle aussi, va réveiller son coeur engourdi. Tout devrait les séparer, elle, la petite commerçante d'origine pakistanaise, et lui, le major anglais élevé dans le plus pur esprit britannique. Pourtant leur passion pour la littérature et la douleur partagée du deuil sauront les réunir. Ils vont, dès lors, être confrontés aux préjugés mesquins des villageois, ou le racisme ordinaire sévit tout autant dans les soirées privées, sur le parcours de golf, à la chasse, sur les bancs de messe que dans les douillets intérieurs. Et les obstacles seront pour eux d'autant plus nombreux que leurs familles s'en mêlent…

Biographie de l'auteur

Helen Simonson est née en Angleterre et vit aujourd'hui à New York. Elle a passé son enfance dans un petit village du Sussex. Dans ce " pays littéraire " où vécurent notamment Henry James, Kipling et Virginia Woolf, elle puise encore une grande partie de son inspiration..


Date première édition: mars 2012

Editeur: 10/18

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 29 janvier 2017



MB
Appréciation de lecture
La dernière conquête du major Pettigrew
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 13 février 2017
L'auteur suggère avec bien des descriptions divers us et coutumes tels la chasse, le thé, l'entretien des jardins, les parties de golf, dans une atmosphère typiquement anglaise et fort conventionnelle.
Cependant les préjugés de classe, d'origine, etc... font que le major et Madame Ali doivent braver un environnement hostile...

"il sentit qu'elle n'était rattachée au village que par des liens des plus ténus. Un peu de pression supplémentaire de la part de la famille de son mari, un autre affront d'un villageois ingrat, et cela pourrait suffire à l'en arracher. La plupart des gens ne prendraient même pas le temps de le remarquer..."

"Danser... est une chose étrange. Il n'y avait plus personne, en dehors d'elle et lui. Il sentait le creux de ses reins, sa paume lisse sous ses mains et son corps s'anima d'une électricité qui le fit se redresser et tournoyer plus vite qu'il ne l'aurait jamais cru possible...
"Il ne vit pas les deux hommes qui s'échangeaient des ragots dans son dos alors qu'il filait devant la scène et le bar... Son visage le brûlait ; le temps qu'il risque un regard vers le bar, les deux hommes s'étaient retournés et il n'était pas sûr de savoir de qui ils parlaient."

J'ai apprécié !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :