Un don - MORISSON Toni

Couverture Un don« Situé 200 ans avant Beloved, Un don évoque, dans la même prose lyrique et verdoyante qui caractérisait son précédent roman, le monde beau, sauvage et encore anarchique qu'était l'Amérique du XVIIe siècle.
Toni Morrison a redécouvert une voix pressante et poétique qui lui permet d'aller et venir avec autant de rapidité que d'aise entre les mondes de l'histoire et du mythe, entre l'ordinaire de la vie quotidienne et le royaume de la fable...
Un don, le récit déchirant de la perte d'une innocence et de rêves brisés, est, dès à présent, à ranger aux côtés de Beloved, parmi les écrits les plus obsédants de Toni Morrison à ce jour. » (Michiko Kakutani, The New York Times)
« La force épique avec laquelle Toni Morrison rend compte de l'espace et du temps surpasse encore le talent avec lequel elle décrit ses personnages. Elle excelle à trouver une forme de poésie dans ce monde colonial brutal et décousu, amenant son œuvre au-delà de la simple dénonciation des infamies de l'esclavage et des difficultés d'être afro-américain. » (John Updike, The New Yorker

Biographie de l'auteur

Chloe Anthony Wofford Morrison, (1931-2019) née Chloe Ardelia Wofford, connue sous le nom de Toni Morrison, est une romancière, essayiste, critique littéraire américaine.
Née dans une famille ouvrière, lorsqu'elle a douze ans, elle se convertit au catholicisme et prend pour nom de baptême Antony en mémoire de Saint Antoine de Padoue. Elle réussit brillamment son diplôme de fin d'études secondaires. Elle est admise à la plus prestigieuse des universités afro-américaines, l'Université Howard en 1949 pour y étudier la littérature. Elle y obtient le Bachelor of Arts (licence) en 1953. Elle réussit à être admise à l'Université Cornell, où elle soutient son Master of Arts en 1955, avec une thèse sur le thème du suicide chez William Faulkner et Virginia Woolf.
Après son diplôme, elle entame une carrière de professeur à Texas Southern University (1955-1957), avant de retourner à l'Université Howard comme maître-assistante en littérature anglaise de 1957 à 1964.
En 1958, elle épouse Howard Morrison, un architecte originaire de la Jamaïque, avec qui elle a deux fils. Après son divorce en 1964, elle s'installe à Syracuse puis à New York et travaille comme éditrice chez Random House. En 1967, elle est promue directrice d'édition, chargée du secteur de la littérature noire.
Elle enseigne à l'Université Cornell et à l'Université d'État de New York (1984-1989), avant de devenir professeure titulaire à l'Université de Princeton en 1989, poste qu'elle occupera jusqu'à sa retraite en 2006.
Elle écrit son premier roman, "L'œil le plus bleu", ("The Bluest Eye", 1970), à l'âge de 39 ans. Son roman "Sula" (1973) qui est suivi de "La chanson de Salomon" ("Song of Solomon", 1977) lui assurent la notoriété.
Elle obtient le prix Pulitzer 1988 pour "Beloved" (1987), son roman le plus connu et le plus vendu. Il a été adapté au cinéma en 1998 par Jonathan Demme. En 2006, le jury du supplément littéraire du "New York Times" consacre "Beloved" "meilleur roman de ces 25 dernières années".
En 1993, elle reçoit le prix Nobel de littérature pour "ses romans caractérisés par une force visionnaire et une portée poétique, qui donne vie à un aspect essentiel de la réalité américaine".
Depuis 2002, elle s'investit également dans la littérature pour enfants avec son fils cadet Slade Morrison (1965-2010). Toni Morrison est considérée comme faisant partie des 10 auteurs les plus éminents de la littérature afro-américaine.

Date première édition: février 2008

Editeur: 10-18

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 16 février 2021



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Un don
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 07 mars 2021
Nous sommes tout au début, au XVIIème siècle, les Etats-Unis n’existaient pas, l’Amérique était un monde sauvage, âpre et violent pour les émigrants qui fuyaient l’Europe. Jacob, orphelin a hérité d’une terre et veut mener une vie "à l’abri "où il vivra quasiment en autarcie entourée de femmes.
Ce roman est surtout centré sur ces femmes et leur vie difficile Rebecca, l’épouse de Jacob est arrivée d’Europe , après que ses parents ont répondu à l’annonce matrimoniale du fermier.Elle raconte sa longue traversée pénible au milieu des prostituées sans savoir ce qui l’attend. Autour du couple, trois jeunes femmes : Lina, esclave indienne, Sorrow, aux origines floues, rescapée d’un bateau, Florens,fillette noire offerte en échange d’une dette. C’est sa mère qui a proposé de la donner à sa place et au dernier chapitre, l’auteure lui donne la parole pour expliquer son geste d’amour, espoir d’ une vie meilleure.
Leurs destins sont liés, pour survivre elles doivent s’entraider et forment une "famille" que la vie brutalise. Ici,les esclaves ne sont pas tous noirs, certains Noirs sont libres, certains Blancs sont esclaves mais tous souffrent de l’oppression y compris religieuse.
Comme souvent dans les autres romans de Toni Morrison, le récit est à plusieurs voix, la chronologie bousculée, il faut se laisser porter par la langue ,ne pas chercher à tout comprendre au début de l’histoire.
Un très beau roman encore !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :