A l'encre russe - ROSNAY Tatiana de

Couverture A l'encre russeAlors qu’il était enfant, Nicolas Duhamel a perdu son père, disparu en mer. A vingt-quatre ans, lors du renouvellement de son passeport, il découvre que son père n’est pas le fils de Lionel Duhamel et s’appelle en réalité Koltchine. Pourquoi ce secret savamment entretenu ?
Affecté par ces révélations, qui ravivent la douleur de la perte, Nicolas se lance sur la piste de ses origines, jusqu’à Saint-Pétersbourg.
De cette enquête découle un roman, publié sous le pseudonyme de Kolt, qui rencontre un succès phénoménal. Après trois ans sous les spotlights, un brin plus arrogant, celui qui se nomme désormais Nicolas Kolt séjourne sur la côte toscane. Dans un hôtel pour happy few, il verra s’accumuler orages et périls, défiler sa vie et se jouer son avenir.

Biographie de l’auteur :
Tatiana de Rosnay, née en 1961, journaliste, écrivain et scénariste française.
Née de mère britannique et de père franco-mauricien russe (Stella et Joël de Rosnay), Tatiana de Rosnay est mariée et a 2 enfants; elle a vécu à Paris, Boston et enfin en Angleterre. De retour à Paris en 1984, elle est attachée de presse, puis journaliste pour Elle et critique littéraire pour Psychologies magazine. Elle a fait ses études à l'Université d'East Anglia. Inspirée par Oliver Twist, elle écrit son premier roman Une petite fille nommée Carrie à l'âge de dix ans. Ses autres écrits de jeunesse, de type journaux intimes, lettres, nouvelles, petits romans) rédigés entre 10 et 30 ans sont enfermés dans une cave avec la mention « Ne pas publier si je meurs »
Depuis 1992, Tatiana de Rosnay a publié 11 romans. Elle a aussi collaboré à la série "Affaires familiales" avec le scénariste Pierre­-Yves Lebert.
Son roman de 2006, "Elle s'appelait Sarah" (Prix Chronos, Prix des lecteurs de Corse et Prix des lecteurs-choix des libraires du Livre de Poche), met en parallèle deux histoires: l'une se déroulant lors de la rafle du Vélodrome d'Hiver en 1942 et l'autre en 2002.
En janvier 2010, le classement de plusieurs magazines consacrés à l'édition, dont Livres-Hebdo en France et The Bookseller en Grande-Bretagne, place Tatiana de Rosnay à la huitième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009.
En janvier 2011, un classement des 10 auteurs français les plus lus est publié dans le Figaro. Ce classement place Tatiana de Rosnay à la 5e place. Elle est l'auteur d'une biographie de Daphné du Maurier, Manderley for ever.

Date première édition: mars 2013

Editeur: Héloïse d'Ormesson

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 03 décembre 2015



Pascale
Appréciation de lecture
A l'encre russe
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 22 décembre 2015
Un beau portrait d’homme qui se cherche à travers l’histoire de son père, son enfance, son propre avenir d’écrivain. Chacun inventera la fin de l’histoire, c’est troublant et intéressant à la fois. A lire pour se dire que l’on n’a pas forcément besoin de tout savoir de son enfance pour être un adulte équilibré.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :