L'enfant et la rivière - BOSCO Fernand Marius

Couverture L'enfant et la rivièreCe qui attire plus que tout Pascalet, dans ce pays de Provence où il vit, c'est la rivière. Jamais encore il ne l'a vue. Souvent il en rêve, surtout lorsque le braconnier Bargabot apporte à la maison les poissons qu'il y a pêchés. Un jour, les parents de Pascalet s'absentent. Et tante Martine est bien trop occupée pour faire attention à lui. Pascalet va alors découvrir la fascinante rivière, et aussi Gatzo, un jeune garçon extraordinaire qu'il délivre des bohémiens, et avec lequel il va combler sa soif d'aventures.

Biographie de l’auteur :

Fernand Marius Bosco, (1888-1976) dit Henri Bosco, est un romancier français.
Il est né d'une famille provençale et piémontaise. Son père, Louis Bosco, fut tailleur de pierre, luthier, puis ténor de grand talent.
Après des études au lycée d'Avignon, à l'Université de Grenoble et à l'Institut français de Florence, agrégé d'italien, il enseigne cette langue dans sa ville natale à Avignon, puis à Bourg en Bresse, Philippeville (Algérie) et Rabat (Maroc).
Il écrit un premier roman, illustré par ses soins, dès l'âge de sept ans. A 16 ans, il se vit attribuer un prix de poésie par une revue suisse. Un écrivain met toujours peu ou prou de lui même dans ses écrits. Bosco y a mis beaucoup, surtout de son enfance.
Son premier roman, "Pierre Lampédouze", dans lequel il décrit sa ville natale, sera publié en 1924.
Il se marie le 16 juillet 1930 à Ollioules, dans le Var, avec la gersoise Marie Madeleine Rhodes (1898-1985). Ils n'auront pas d'enfant.
En 1953, il parvient au zénith de sa carrière de romancier en recevant le Grand prix national des Lettres, puis en 1968, se voit décerner le Grand prix du Roman de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.

Date première édition: mai 1945

Editeur: Folio

Genre: Roman , Thriller

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 09 décembre 2017



Michel G.
Appréciation de lecture
L'enfant et la rivière
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 10 décembre 2017
Eh oui ! on peut être sénior et se réjouir à la lecture d'un classique indémodable pour ados et pré-ados.
De la fraîcheur, de la naïveté et la célébration de la nature provençale. Bosco nous chante sa région, on le lit avec plaisir, d'autant que le livre est parsemé de jolis dessins de paysages, d'arbres, de feuilles, d'animaux, d'insectes etc...

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :