Les enfants du fleuve - WINGATE Lisa

Couverture Les enfants du fleuveUn roman poignant sur l'amour fraternel et le poids des secrets trop longtemps gardés. Peu importe les chemins empruntés, le coeur se souvient toujours d'où l'on vient.
Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et sœurs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu'ils ne reverront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d'accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais.
Caroline du Sud, de nos jours. Avery Stafford, jeune avocate épanouie à qui tout semble sourire, est de retour dans la ville de son enfance. Lors d'une visite à sa grand-mère, cette dernière tient un discours étrange qui remet en cause toutes ses certitudes. Quelle est vraiment l'histoire de sa famille ? D'où vient-elle ? Troublée, Avery commence à enquêter...

Biographie de l'auteur

Lisa Wingate est journaliste et romancière. Les Enfants du fleuve est son premier roman traduit en français.

Date première édition: avril 2018

Editeur: Les escales

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8.67 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 09 août 2018



POMAH
Appréciation de lecture
Les enfants du fleuve
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #3 du : 12 septembre 2018
quoi dire de plus , c'est si bien résumé ci dessus - sans doute oui un coup de coeur - douloureux certes, mais tellement bien écrit pour l'auteure, qui signe ici son premier livre - bravo .

encore une page d'histoire tenue bien silencieuse pendant des années, la même tragédie humaine qu'en REUNION, qu'en ESPAGNE - des milliers d'enfants, des fratries détruites, enlevés bien souvent à leurs parents, et vendus comme du bétail à de richissimes familles - MME GEORGIA TANN s'est enrichie considérablement sans que la justice puisse l'inquiéter- les médias ont plus parler de sa fortune personnelle que du drame qui s'était étalé sur plusieurs décennies, sans doute pur préserver un bon nombre de gens puissants, pour préserver des réputations, et sans doute aussi, pour préserver certaines adoptions.

bon roman bien écrit car de nombreux faits sont décrits par le biais des jeunes enfants.
GENEVIEVE
Appréciation de lecture
Les enfants du fleuve
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 26 août 2018
Ce roman a été inspiré de faits réels mais aussi de l' imagination de l' auteure :Lisa Wingate .

L 'histoire de ce livre est fascinante ,déroutante et attachante .

A LIIRE pour moi il a sa place dans la liste des coups de coeur
Marie-Claire
Appréciation de lecture
Les enfants du fleuve
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 10 août 2018
C’est un livre passionnant, basé sur des faits réels, et qui met en parallèle deux histoires, à deux époques différentes.

La première est celle de Rill Foss, adolescente de douze ans, qui vit avec ses quatre frères et sœurs sur la péniche familiale, L'Arcadie, amarrée sur les bords du Mississipi en 1939. Alors que leurs parents sont partis en urgence à l’hôpital car l’accouchement des jumeaux se passe très mal, les enfants sont enlevés en pleine nuit et « vendus » à un orphelinat : la Société des foyers d'accueil du Tennessee qui fournit, à un tarif très élevé, des enfants aux couples de la bonne société qui ne peuvent procréer.

L'autre histoire est celle d'Avery Staffor, de nos jours. Avocate et fille de sénateur, elle est venue soutenir son père victime d’un cancer et peut-être reprendre son poste. Lors d’une visite dans les maisons de retraite, elle va rencontrer une pensionnaire May Crandall qui semble connaître sa grand-mère Judy. Ce sera le début d'une longue enquête pour découvrir les secrets du passé de sa famille.

En alternant les récits de nos à jours à l'année 1939, l'auteur nous fait découvrir le terrible sort de la famille de Rill Foss et le trafic de cette Georgia Tann qui a réellement existé et a sévir des années 20 jusqu'aux années 50.

Un très beau roman que l’on ne peut pas lâcher !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :