Les enfants sont rois - VIGAN Delphine de

Couverture Les enfants sont rois

"La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. "On dirait une enfant", pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire". À travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial. Delphine de Vigan est notamment l'auteur de No et moi, Rien ne s'oppose à la nuit, D'après une histoire vraie (prix Renaudot et Goncourt des lycéens), Les loyautés et Les gratitudes. Ses romans sont traduits dans le monde entier.

Biographie de l'auteur

Delphine de Vigan, née en  1966, est une romancière française.

Son premier roman, "Jours sans faim", est paru en 2001 aux éditions Grasset sous le pseudonyme de Lou Delvig, pour ne pas heurter sa famille.
En 2007, "No et moi" reçoit le Prix des Libraires. Ce "roman moral" à succès sur une adolescente surdouée qui vient en aide à une jeune SDF a été récompensé par le prix du Rotary International 2009 et par le Prix des libraires 2009. Il a été traduit en vingt langues et une adaptation au cinéma a été réalisée par Zabou Breitman, film sorti en novembre 2010.
En 2008, Delphine de Vigan a participé à la publication de "Sous le manteau", un recueil de cartes postales érotiques des années folles.
En 2009, elle a été récompensée par le "prix du roman d'entreprise," décerné par deux cabinets de conseil (Place de la Médiation et Technologia) avec le soutien du ministre du Travail de l'époque, Xavier Darcos, pour ses "Heures souterraines" (Jean-Claude Lattès) qui a également obtenu le prix des lecteurs de Corse en 2010. Le roman a été adapté pour Arte par Philippe Harel.
En 2011, elle obtient le prix du roman Fnac, le Prix Roman France Télévisions et le Prix Renaudot des Lycéens pour "Rien ne s'oppose à la nuit" ainsi que le grand prix des lectrices Elle 2012.
Toujours en 2011, elle co-scénarise le film de Gilles Legrand "Tu seras mon fils" avec Niels Arestrup et Lorant Deutsch.
En 2012, elle signe la préface de la BD de sa sœur Margot "Frangines, et c'est comme ça".
En 2015, elle a publié un nouveau roman "D'après une histoire vraie" couronné par le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des Lycéens. Le roman est adapté pour le cinéma par Roman Polanski avec Éva Green et Émmanuelle Seigner.
Après son roman "Les loyautés", paru en 2018, elle continue à explorer les grandes valeurs humaines avec "Les gratitudes", paru en mars 2019.

Mère de deux enfants, elle vit avec le critique littéraire, reporter et animateur d'émissions culturelles de radio et de télévision, François Busnel.

Date première édition: mars 2021

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 10 mai 2022



pomah
Appréciation de lecture
Les enfants sont rois
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #2 du : 21 août 2022
plongeon intégral dans le monde impitoyable des réseaux sociaux à travers une famille sur quelques années d'anticipation.

petit à petit, la toile, telle une toile d'araignée va emprisonner les deux enfants, la mère araignée, tisse, tisse et empoisonne sans le savoir l'enfance de ses deux enfants jusqu'à leur révolte, leur fuite, la psychanalyse, la colère, le procès.

c'est aussi deux mondes qui s'affrontent, celui virtuel de MELANIE, celui très terre à terre et le monde des dinosaures de l'enquêtrice CLARA, bien seule dans sa petite vie morne et tranquille.

qui des deux est la plus heureuse - ni l'une, ni l'autre - c'est peut être ce que tente aussi de dire l'auteure le long de ce "procès" des réseaux sociaux qui enferment dans une monstrueuse solitude destructrice.
Michel-Henri
Appréciation de lecture
Les enfants sont rois
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 11 mai 2022
Voici un roman dérangeant sur les dérives de notre époques. S’agit-il même de dérives, tant ces phénomènes sont liés au fonctionnement même de notre société "moderne" ?
Ici la dérive en question c’est l’exploitation des enfants via internet à des fins mercantiles. L’auteure nous décrit par le détail comment une mère va gérer ses propres problèmes psychologiques à travers l’exploitation de l’image de ses enfants. Ici rien de manichéen, Delphine de Vigan n’accuse pas, elle démonte. On en vient même à plaindre cette mère tant elle paraît fragile, tant elle vit sa vie comme un rêve par procuration.
Ce qui est suggéré aussi c’est que les victimes ne sont pas uniquement les enfants acteurs mais les autres, les fans qui sont exploités sous une autre forme au nom de la sacro-sainte consommation.
Tout cela est parfaitement résumé dans la dernière partie du livre à travers la colère de Kimmy. Elle est inconsolable, on lui a brisé son enfance et sa seule planche de salut c’est bien la révolte salvatrice. Son frère, Sammy, qui lui a tout encaissé comme pour la protéger, aura donc moins de chance. On aimerais penser que l’amour retrouver de sa sœur pourrait peut-être l’aider à se sauver. Cependant nous sommes en 2030 et les paillons noirs ne nous font plus "des bisous d’étoiles" mais nous espionnent… !
L’écriture et le rythme sont soutenus et la partie (policière) du roman rend l’intrigue palpitante. J’ai trouvé moins adroit l’opposition voulue entre Clara et Mélanie, même si le personnage de Clara est très attachant.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :