Les exportés - DEVILLERS Sonia

Couverture Les exportés

Ma famille maternelle a quitté la Roumanie communiste en 1961. On pourrait la dire "immigrée" ou "réfugiée". Mais ce serait ignorer la vérité sur son départ d'un pays dont nul n'était censé pouvoir s'échapper. Ma mère, ma tante, mes grands-parents et mon arrière-grand-mère ont été "exportés". Telles des marchandises, ils ont été évalués, monnayés, vendus à l'étranger. Comment, en plein cœur de l'Europe, des êtres humains ont-ils pu faire l'objet d'un tel trafic ? Les archives des services secrets roumains révèlent l'innommable : la situation de ceux que le régime communiste ne nommait pas et que, dans ma famille, on ne nommait plus, les juifs.
Moi qui suis née en France, j'ai voulu retourner de l'autre côté du rideau de fer. Comprendre qui nous étions, reconstituer les souvenirs d'une dynastie prestigieuse, la féroce déchéance de membres influents du Parti, le rôle d'un obscur passeur, les brûlures d'un exil forcé. Combler les blancs laissés par mes grands-parents et par un pays tout entier face à son passé.

Biographie de l'auteur

Sonia Devillers, née en 1975, en France, est une journaliste, chroniqueuse et animatrice de radio, sur France Inter principalement, ayant l'économie, la culture et les médias comme sujets de prédilection.

Fille de l'architecte Christian Devillers, Sonia Devillers suit des études de lettres en classes préparatoires 1. Elle suit ensuite des études de philosophie à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne 2. Elle consacre un mémoire de maîtrise à la sculpture contemporaine selon Bergson et entame une thèse de doctorat, avant de quitter le monde universitaire pour embrasser la carrière de journaliste.

Elle écrit un premier roman intitulé Les Exportés, publié aux éditions Flammarion en 2022.
Sur France Inter, elle présente les émissions quotidiennes L’Edito M et L’Instant M.

Date première édition: août 2022

Editeur: Flammarion

Genre: Roman , Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 19 décembre 2022



CORRE Catherine
Appréciation de lecture
Les exportés
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 21 avril 2023
Un livre attachant où l'auteur cherche à comprendre les choix de ses grands parents, leur exil.

Elle découvre que la Roumanie, très endettée fait le choix de laisser partir des juifs roumains moyennant de l'argent contre l'achat de porcs très performants dont elle a besoin.
un livre sur l'exil, qui nous apprend en partie l'histoire de la Roumanie et la stigmatisation qui frappe de nombreux juifs .
Gislaine
Appréciation de lecture
Les exportés
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 20 décembre 2022
On connait Sonia Devillers car elle intervient le matin sur France Inter.

Elle vient de publier son 1er livre "Les Exportés" pour raconter l'histoire de ses grands-parents roumains qui sont arrivés en France en 1961. Sa mère avait à l'époque 15 ans.

Les archives de la "Securita" étant ouvertes, elle a pu se procurer et faire traduire le dossier de sa famille d'origine juive.
Elle découvre l'histoire de la Roumanie et surtout la répression contre les juifs, alors que sa grand-mère n'en a jamais fait état.
C'est souvent ainsi les secrets de famille. Fréquemment, la 3eme génération cherche à comprendre l'histoire familiale.
La Roumanie ayant fait l'expérience (peu concluante) de la collectivisation économique et ayant une dette de guerre de 300 millions de dollars, mit en place un système obscur de vente des juifs.

Ce récit est bien étayé avec des dates et faits marquants de l'antisémitisme. Certains passages font froid dans le dos.
Néanmoins, c'est très abordable pour qui ne connait que les grandes lignes de l'histoire de la Roumanie.

Extrait :
Tout serviteur de l’État et du Parti qu'il fut, le juif roumain ne pouvait être un vrai Roumain. Forcément complice de puissances étrangères, forcément avide, forcément voleur et forcément attiré par une vie ailleurs, c'est-à-dire, en Israël.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :