Les falsificateurs - BELLO Antoine

Couverture Les falsificateurs

C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique ; des fausses archives de la Stasi. C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire. C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle.

Biographie de l'auteur 

Né à Boston en 1970, Antoine Bello est un écrivain et entrepreneur français. Il vit à New York. II a déjà publié aux Editions Gallimard un recueil de nouvelles, Les funambules, récompensé par le prix littéraire de la Vocation Marcel Bleustein-Blanchet 1996, une trilogie : Les falsificateurs, Les éclaireurs, prix France Culture-Télérama 2009, et Les producteurs, ainsi que plusieurs romans : Eloge de la pièce manquante, Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet, Mateo, Roman américain et Ada.

Date première édition: janvier 2007

Editeur: Gallimard

Genre: Policier , Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 05 novembre 2008



Anonyme
Appréciation de lecture
Les falsificateurs
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #3 du : 07 avril 2009
Ce roman haletant de bout en bout met en scène la théorie du grand complot....
Les falsifications sont biens plus subtiles ici que ce qui paraît çà et là sur la toile. Je regrette cependant que l'auteur n'ait pas tiré parti des cultures et des nationalités si différentes de ses personnages pour leur donner plus de corps et pimenter la trame de ses falsifications.
Dernière édition : 14 août 2011, 20:19:45 par moderateur  
Anonyme-2
Appréciation de lecture
Les falsificateurs
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 23 mars 2009
Ce roman est haletant, vite la suite "Les Eclaireurs" parue ce mois-ci et déjà disponible à la bibliothèque !
Cependant, mon impression reste mitigée, je vais vous expliquer pourquoi : nous suivons la progression de Sliv dans la hiérarchie de cette organisation secrète (Consortium de Falsification du Réel) dont le but demeure un mystère pour lui et pour nous. Ses agents falsifient l'histoire, échafaudent des scénarii plausibles et surtout crédibles (risque/rentabilité sont les deux critères inversement proportionnels pour évaluer un bon scénario) afin, par exemple, de sauver le peuple bochiman d'une mort certaine, de contrer le totalitarisme en montrant les dérives de la Stasi etc. Et force est de constater le brio avec lequel Bello nous fait croire à ses scénarii et ... douter de tout après la lecture de son roman car chaque détail mis au point par l'agent Sliv est décrit avec érudition (on apprend beaucoup dans ce roman). L'organisation dispose d'un PLan triennal qu'il faut plus ou moins respecter, d'une inspection générale et d'opérations spéciales pour limiter les dégats lorque qu'un scénario comporte trop de risques de remonter jusqu'au CFR. Alors que cela fait penser à 1984 d'Orwell avec Winston Smith passant ses journées à falsifier le passé pour la mauvaise cause, là, il s'agirait plutôt de la bonne cause quoique l'auteur semble laisser cette question en suspens. "semble" seulement, car j'ai eu plutôt l'impression que même après le meurtre qui entache l'organisation aux yeux de notre héros, lequel meurtre s'avère être en plus un faux meurtre (dommage...), Bello, partisan de la foi inextinguible dans le progrès scientifique et de l'adhésion irrécusable à l'économie de marché, nous introduit dans une vision du monde où la falsification, certes excitante en soi, ne serait pas dangereuse en soi sinon par ses méthodes... J'attends donc de lire "Les Eclaireurs" , nourrissant l'espoir que l'auteur développe une vraie réflexion sur la désinformation et non une relation voire une condamnation plate des méthodes employées par celles-ci. A ce propos, je conseille la lecture d' un livre de la bibliothèque intitulé "Virus : 8 leçons sur la désinformation" de Bruno Lussato qui analyse la désinformation qui intoxique notre connaissance du monde.

Conclusion : littérature et jugement de valeur ne font pas toujours bon ménage et il faut bien avouer que - Les Falsificateurs - confirme le talent scénaristique d'Antoine Bello, quel que soit le parti pris.
Dernière édition : 14 août 2011, 20:18:07 par moderateur  
Frédéric
Appréciation de lecture
Les falsificateurs
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 22 mars 2009
L'histoire:

Sliv Dartunghuver évolue dans les arcanes du C.F.R. (Consortium de Falsification du Réel).

Cette organisation des plus secrètes, possède des ramifications partout dans le monde.
Elle comprend plusieurs milliers de personnes dans ses effectifs.
Tous ses agents ont une couverture digne de celle des agents de la C.I.A.

Cette organisation a pour but de falsifier les faits historiques récents ou non.
Dans le but apparent de créer un monde meilleur...

Quel est son but réel et ultime?
Un agent du C.F.R. est-il encore maître de son destin ?


Ce roman est passionnant par son intrigue, son ingéniosité, son originalité dans le thème choisi.
Il est palpitant car bien écrit, allant de rebondissements en découvertes, au rythme de l'intégration et des interrogations de Sliv.
Il est également très intéressant de par les questions qu'il laisse en suspend à sa lecture.

Et si notre monde possédait ce type d'organisation?
Ce que nous avons pour acquis est-il vraiment réel?
Qui nous prouve que telle ou telle partie de notre histoire, de notre patrimoine n'a pas été monté de toute pièce pour servir ou desservir telle ou telle cause, bonne ou mauvaise?

Regarderez-vous encore le monde qui vous entoure de la même manière après sa lecture?
Envisagerez-vous l'actualité sous le même angle?
Dernière édition : 03 février 2010, 01:58:32 par moderateur  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :