Une femme blessée - CARRERE D ENCAUSSE Marina

Couverture Une femme blesséeFatimah vit au Kurdistan irakien avec son mari, leurs enfants et la famille de son mari. Un jour, elle est emmenée à l'hôpital de Souleymanyeh, très grièvement brûlée. Un accident domestique, apparemment... Un premier roman poignant de Marina Carrère d'Encausse pour décrire la terrible réalité des crimes d'honneur.
Tandis que Fatimah va lutter pour vivre malgré ses blessures, pour ses enfants et le bébé qu'elle porte et qu'elle appelle le " bébé de la honte ", la vie dans son village s'organise sans elle. À tel point qu'il semble qu'elle n'ait jamais existé. Seule sa fille aînée continuera à évoquer son souvenir.
Que va devenir Fatimah ? Que s'est-il passé le jour de l'accident " ? Le jour où le " bébé de la honte " a été conçu ? Quels mystères planent sur cette femme ?
Un roman poignant pour décrire la terrible réalité des crimes d'honneur.

Biographie de l'auteur

Marina Carrère, née en 1961, dite Marina Carrère d'Encausse, est une médecin échographiste et animatrice de télévision française, marraine des Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix.
Fille de l'assureur Louis Édouard Carrère, dit Carrère d'Encausse, et de l'historienne et académicienne Hélène Carrère d'Encausse, elle est la sœur de l'écrivain Emmanuel Carrère et de l'avocate Nathalie Carrère. De son enfance intellectuelle et politisée, elle conserve le souvenir d'une éducation rigoureuse mais libre et joyeusement russe.
Elle étudie au lycée Molière à Paris. À l'âge de 24 ans, elle a un grave accident de voiture avec sa sœur qui la laisse dans le coma, puis paralysée pendant plusieurs mois. Elle a entrepris une thérapie en écrivant son premier roman, "Une femme blessée" (2014).
Elle est docteur en médecine et diplômée en échographie médicale.

Marina Carrère d'Encausse commence sa carrière télévisuelle comme chroniqueuse dans le Disney Club sur TF1, puis dans Parole d'Expert sur France 3.

Depuis 2000, elle présente Le Magazine de la santé, avec Michel Cymes et Benoît Thévenet sur France 5 et juste après, une autre émission appelée Allô Docteurs. En 2005, elle devient, également avec Michel Cymes, consultant santé sur la radio Europe 1.
En décembre 2009, elle co-anime sur France 3 un magazine du Téléthon avec Louis Laforge6.
En septembre 2014, elle récupère la présentation de la case du documentaire du mardi soir sur France 5, intitulé Le Monde en face, succédant à Carole Gaessler.
Depuis 2017, elle est marraine des Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix.
Mariée, elle est mère de trois enfants.

Date première édition: octobre 2014

Editeur: Anne Carrière

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 10 avril 2021



POMAH
Appréciation de lecture
Une femme blessée
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 16 avril 2021
C'est une histoire, bien tragique, sous forme de témoignage - le style est simple, parfois enfantin, sans doute parce que la parole est donnée à l'aînée des enfants de Fatima.

c'est poignant - cruel - cela fait des décennies que le patriarcat n'évolue pas - tant de jeunes filles, de femmes, parfois d'enfants sont brûlés, "simplement" pour laver l'honneur familial - quel est ce" code assassin de la dignité" pour lequel le monde ferme bien les yeux, et surtout qui est rarement puni.

MARINE a sans doute voulu dénoncer ces dramatiques histoires, sous couvert d'accidents domestiques.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :