Un fils parfait - MENEGAUX Mathieu

Couverture Un fils parfaitMaxime, enfant unique d’Élise, a tout du fils parfait : brillantes études et carrière fulgurante ; c’est un mari aimant comme un père attentionné. Un jour, sa femme Daphné va découvrir la faille dans ce tableau idyllique. Le conflit est inévitable : il sera sans merci.
Jusqu’où une mère doit-elle aller pour protéger ses filles et faire valoir ses droits, alors que personne n’accepte de la croire ?
Inspiré d’une histoire vraie, Mathieu Menegaux nous livre ici le récit du combat d’une mère contre la machine judiciaire.

Biographie de l'auteur

Mathieu Menegaux est né en 1967 à Paris. Il est l’auteur Je me suis tue (Grasset, 2015, Points 2017), primé aux Journées du Livre de Sablet, et de Un fils parfait (Grasset, 2017, Points 2018), prix Claude Chabrol du roman noir, en cours d’adaptation pour la télévision.

Diplômé de HEC, il a débuté une carrrière dans l'industrie au Maroc, et il travaille aujourd'hui dans un cabinet de conseil en management, une occupation très sérieuse en vérité. Passionné de littérature et de chanson, il a attendu d'avoir 45 ans avant d'enfin décider de passer plus de temps à écrire des phrases en français sur Word que des transparents en franglais sur PowerPoint.

Date première édition: février 2017

Editeur: Points

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 31 mars 2018



MB
Appréciation de lecture
Un fils parfait
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 07 avril 2018
Lecture "COUP DE POING" !

Tout le livre est une lettre de Daphné à sa belle-mère pour lui donner sa propre version des faits (mise au point).

Au cours du récit -parfois violent- on comprend ce que ressent la mère (Daphné) qui refuse l'évidence ;"l'inceste, ce mot épouvantable, c'est chez les autres, les alcooliques, les damnés de la terre, les familles où les enfants sont battus avant d'être abusés"."Me taire ? Impossible...j'avais le sentiment d'étouffer, de me noyer dans cet océan d'incertitude."

Daphné estime qu' "il fallait aussi que votre fils paye pour son ignominie, cet enfoiré devait croupir en prison et je ne trouverais pas le repos avant que justice soit rendue...L'heure était au combat désormais."

La mère réussit à mettre ses filles à l'abri mais est poursuivie "un mandat de recherche a été lancé hier soir à votre encontre, et nous allons vous placer en garde à vue".

Tout s'accélère pour Daphné, la machine judiciaire qui s'emballe est là pour la broyer.

Comme le père donne une image lisse et "comme il faut" on a peine à croire les propos de la mère :
"Elles sont avec lui, je suis folle. Elles ont subi les interrogatoires et les examens, j'ai échoué à leur éviter cette épreuve. Je n'ai plus le droit de les voir, il a le droit de les toucher. Il faut que cela cesse."

Après une période où elle est internée une lueur d'espoir arrive...

Roman ? dur mais nécessaire

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :