Fragile - ROBIN Muriel

Couverture FragileEst-ce que je sens qu’on va finir par s’entretuer dans cette bagnole ?
Maman que tout agace, papa qui ne parvient plus à la calmer, mes sœurs qui veulent disparaître.
J’ai cinq ans et j’ai l’intuition que ça pourrait mal finir, alors je vole au secours des miens et je fais le clown.
Si je suis venue au monde avec ces yeux ronds et cette bouille qui fait sourire aussitôt que j’apparais, c’est sûrement pour mettre de la couleur sur le gris de notre vie.
Longtemps Muriel Robin nous a fait pleurer de rire. Voilà que pour la première fois elle nous parle d’elle avec une gravité qui nous touche aux larmes.
Sans rien dissimuler de ses chagrins d’enfant et de femme, ni d’un lourd secret, elle nous livre un portrait d’elle-même à la fois terriblement émouvant, impitoyable et drôle.

Biographie de l'auteur

Muriel Robin, née en 1955, est une humoriste et actrice française.
En 1977, âgée de 22 ans, elle quitte Saint-Étienne pour Paris, où elle s'initie à l'art dramatique au cours Florent et prépare le concours d'entrée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Elle est reçue première et suit trois ans durant l'enseignement. Sortie lauréate du Conservatoire, elle retourne vendre des chaussures à Saint-Étienne.
En 1983, c'est avec Annie Grégorio qu'elle remonte à Paris pour vivre l'aventure du Petit Théâtre de Bouvard. Après un creux dans sa carrière, c'est dans le cadre de l'émission La Classe diffusée sur FR3 (future France 3) qu'elle se fait connaître du grand public, à la fin des années 1980.
En 1988, Muriel Robin rencontre Pierre Palmade, un homme qui va beaucoup compter dans sa carrière. Ils deviennent rapidement grands amis et créent ensemble son premier one-woman-show "Les majorettes se cachent pour mourir" en 1988 au Tintamarre, mis en scène par Roger Louret. Ce spectacle est un vrai succès et propulse Robin dans les médias.
Vient ensuite "Un point, c'est tout" en 1989 au Splendid. En 1998-1999, "Toute seule comme une grande" à l'Olympia, puis au Zenith et en tournée.
Elle annonce à l'occasion de la dernière de ce spectacle à l'Olympia, en mai 2000, son intention d'en finir avec le one-woman-show traditionnel afin de se consacrer à son métier de comédienne.
En 2000, premier vrai grand rôle au cinéma dans le rôle éponyme "Marie-Line" de Mehdi Charef. En 2007 sa prestation dans le téléfilm "Marie Besnard, l'empoisonneuse" lui permet de décrocher un Emmy Award du meilleur rôle féminin.
En 2013 elle fait son grand retour : d'abord avec un nouveau spectacle intitulé : "Muriel Robin revient... Tsoin Tsoin", puis à travers plusieurs rôles à la télévision. En 2014, elle retrouve Josée Dayan pour "Entre vents et marées". En 2016, au cinéma, elle est dirigée par Christophe Honoré pour le mélodrame "Les malheurs de Sophie".
Début 2018, elle intervient de façon récurrente dans l'émission à succès de RTL, "Les Grosses Têtes".
XO Éditions publie en octobre 2018, "Fragile", l'autobiographie de Muriel Robin dont elle a mis cinq ans à l’écrire.
Muriel Robin vit en couple avec la comédienne Anne Le Nen avec laquelle elle s’est pacsée en décembre 2009.

Date première édition: octobre 2018

Editeur: XO

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 11 octobre 2020



POMAH
Appréciation de lecture
Fragile
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 18 novembre 2020
Je suis contente d'avoir lu ce roman, MURIEL ROBIN est l'une de mes comiques femme préférées.
et surtout comprendre que derrière ce "clown" né, faire rire peut cacher bien des souffrances. j'ai appris et compris beaucoup d'elle.

oui c'est tout en pudeur, et MURIEL s'adresse au lecteur - ce qui est bien agréable.
c'est grave, drôle, émouvant, histoire qui porte un secret, c'est sans barrières, c'est dire qu'un enfant peut être marqué toute sa vie par l'attitude de la mère.

extrait : " maman, pourquoi nous as-tu mises au monde, si c'était pour nous aimer si mal ? pour nous blesser sans cesse ? je sais bien que tu as fait ce que tu as pu, mais tout de même , ça n'a pas été facile "".
claudine
Appréciation de lecture
Fragile
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 13 octobre 2020
Belle autobiographie tout en pudeur d'une comédienne généreuse et attachante.
Troisième fille d'un couple de commerçants de St Etienne Muriel a toujours éprouvé un mal de vivre face à une mère distante.
Sa recherche perpétuelle de tendresse, ses débuts de comédienne, de reconnaissance de son talent (surtout par sa mère), tout est compliqué pour cette femme qui, très jeune, fait rire pour "mettre de la couleur sur le gris de la vie ".

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :