La fugue thérémine - VILLIN Emmanuel

Couverture La fugue thérémine image Coup de coeurNé sous le tsar, mort en 1993, Lev Thérémine a été soldat de l’Armée rouge, a rencontré Lénine, est parti à la conquête des États-Unis, a connu la fortune… et le goulag. En 1920, cet ingénieur russe de génie a conçu un instrument de musique avant-gardiste, le seul dont on joue sans le toucher : le thérémine. Au seul mouvement des mains, l’électricité se met à chanter, produisant un son étrange, comme venu d’ailleurs. D'Hitchcock aux Beach Boys, de la musique électronique à Neil Armstrong, c’est tout un pan de la culture populaire du XXe siècle qui va succomber au charme envoûtant du thérémine.
Dans La Fugue Thérémine, Lev est le héros du roman de sa vie, entre ses glorieuses tournées européennes et américaines à la fin des années 1920, le faste de sa vie new-yorkaise et ses amours déçues à l’ombre de la Grande Dépression. Mais malgré le succès de son invention, personne dans les hautes sphères soviétiques n’oubliera de le rappeler à l’ordre concernant sa mission.

Biographie de l'auteur

Emmanuel Villin est né en 1976.
Ancien journaliste au Proche-Orient, il vit aujourd'hui à Paris. Il est l’auteur de romans aux éditions Asphalte et de livres jeunesse à L’école des loisirs.
 

Date première édition: août 2022

Editeur: Asphalte

Genre: Biographie , Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 16 février 2023



Gislaine
Appréciation de lecture
La fugue thérémine
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 21 février 2023
J'ai beaucoup aimé la biographie de Lev Thermen (1896-1993) appelé Léon Thérémine en français.

Dans un texte sobre, Emmanuel Villin, nous raconte l'étonnante histoire de cet ingénieur russe qui inventa un instrument de musique électronique dans les années 1920.

Lénine l'envoya faire une tournée européenne puis aux États-Unis pour démontrer l'ingéniosité russe et la maitrise de l'électricité. Léon Thérémine ne se priva pas du succès de son invention et profita pleinement de sa vie New-yorkaise, avant d'être renvoyé en URSS en passant par le goulag !

Je ne dévoilerai pas ses autres réalisations afin de vous laisser le plaisir de les découvrir.

Un livre relativement court, sans fioritures, mais très intéressant.

Pour en savoir plus sur le Thérémine, recopier le lien ci-joint : https://www.dailymotion.com/video/x87scrr

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :