Le Gosse - OLMI Véronique

Couverture Le Gosse

Joseph a sept ans. Il est né après la Première Guerre mondiale dans les quartiers pauvres de la Bastille, à Paris. Grandir entouré de l'amour de sa mère et de sa grand-mère, apprendre et découvrir sont les moteurs de toute sa vie. Mais son monde bascule le jour où sa mère disparaît et où il devient pupille de l'État, un État qui a mis en place tout un système de « protection » des enfants pauvres, dont les bonnes intentions n'ont d'égal que la cruauté.
De la prison pour enfants à la colonie pénitentiaire, la force de Joseph, les coups de dés du hasard et la découverte de la musique lui permettront de traverser le pire. Dans une France portée par l'espoir du Front Populaire, peut-être retrouvera-t-il sa vie et sa joie.
L'écriture intense de Véronique Olmi épouse le regard de ce gamin tendre et courageux confronté à la violence du monde adulte. Jamais, depuis Bakhita, la romancière n'avait trouvé une voix aussi puissante et juste pour raconter la renaissance d'un être à la vie. Un roman déchirant et révolté, un des plus beaux textes sur l'enfance à l'aube du siècle dernier.

Biographie de l'auteur

Véronique Olmi, née en 1962, est comédienne, scénariste, écrivain et dramaturge.
Elle est la petite-fille de Philippe Olmi, ministre de l'Agriculture, député des Alpes-Maritimes et maire de Villefranche-sur-Mer durant vingt ans.
Après avoir suivi des études d'art dramatique chez Jean-Laurent Cochet, Véronique Olmi a été assistante à la mise en scène pour Gabriel Garran et Jean-Louis Bourdon de 1990 à 1993.
Elle fut particulièrement remarquée en 1998 à l'occasion de la création de "Chaos debout" par Jacques Lassalle au Festival d'Avignon. Le public découvre ensuite "Point à la ligne" (1998), mise en scène par Philippe Adrien au Vieux Colombier et "Le jardin des Apparences" (2000), mise en scène par Gildas Bourdet à La Criée et au théâtre Hébertot, (nomination du "meilleur auteur" aux Molières 2002).
Auteure pour le théâtre, elle a également publié, en 2001, chez Actes Sud, son premier roman, "Bord de Mer" qui a reçu le Prix Alain-Fournier.

Elle a dirigé durant trois ans le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point. À la demande de Laure Adler, elle a produit et animé 5 numéros d'une émission sur France-Culture "C'est entendu !". Elle a signé pour le Figaro Madame un reportage : "Les amazones de Tsahal". Elle a participé, en tant que chroniqueuse, à plusieurs numéros du magazine télévisé "Avant-premières", produit par Rachel Kahn.
Son roman "Cet été-là" reçoit le prix des Maisons de la Presse en 2011.
En 2012, elle crée avec Anne Rotenberg et Michèle Fitoussi, le Festival de théâtre : "Le Paris des Femmes" qui a lieu chaque année au théâtre des Mathurins.
Véronique Olmi a publié chez Albin Michel plusieurs romans, "Nous étions faits pour être heureux" (2012), "La nuit en vérité" (2013), "J'aimais mieux quand c'était toi" (2015) et deux pièces de théâtre "Une séparation" (2014) et "Un autre que moi" (2016).
Véronique Olmi a obtenu le prix du roman Fnac 2017 et le Prix Patrimoines BPE avec son treizième roman "Bakhita", la biographie romancée de Joséphine Bakhita (1869-1947), une enfant volée devenue sainte patronne du Soudan. En 2022, elle publie "Le gosse".

Date première édition: janvier 2022

Editeur: Albin Michel

Genre: Roman , Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 03 septembre 2022



Gislaine
Appréciation de lecture
Le Gosse
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 03 septembre 2022
"Le Gosse" est un roman grave et sidérant.

Il raconte l'histoire de Joseph, qui, devenu orphelin à 7 ans (dans les années 30), se retrouve dans une colonie agricole pénitentiaire à Mettray en Touraine. C'est l'enfer !

Véronique Olmi s'appuie sur les travaux du journaliste Alexis Danan qui a dénoncé en 1936 la maltraitance des enfants de l'assistance publique. Il faut saluer son courage pour s'attaquer à ce fait social tabou.

Cette histoire est pure souffrance et n'accorde que peu de répit au lecteur. Joseph nomme sa mère Colette et non pas Maman. Est-ce pour mettre un peu de distance émotionnelle ? Est-ce la prise de conscience de l'absence et de la solitude du petit garçon de 7 ans ?

Extrait p 155
Il a appris à laver le linge, à manier le fusil, à se battre, à supporter le froid, la faim et la bêtise, le règlement absurde, la loi des hommes qui se placent sous la loi d'un Dieu vengeur.

Il a appris qu'à sa construction, il y a presque cent ans, Mettray était un modèle de pédagogie et de réinsertion que l'on venait admirer de tous les pays, pour reproduire ensuite les méthodes éducatives si nouvelles et si exemplaires. Il a appris que le manque d'argent entraîne la chute de toutes les institutions, que la pauvreté s'adresse toujours aux mêmes, et il fait partie des plus miséreux. Il a désappris à lire, à écrire, à compter.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :