Grand frère - GUVEN Mahir

Couverture Grand frèreGoncourt du premier roman 2018 - Prix Première 2018 - Prix Régine Deforges du premier roman 2018. Grand frère est chauffeur de VTC. Enfermé onze heures par jour dans sa « carlingue », branché en permanence sur la radio, il rumine sur sa vie et le monde qui s’offre à lui de l’autre côté du pare-brise. Petit frère est parti par idéalisme en Syrie depuis de nombreux mois. Engagé comme infirmier par une organisation humanitaire musulmane, il ne donne plus aucune nouvelle. Ce silence ronge son père et son frère, suspendus à la question restée sans réponse : pourquoi est-il parti ? Un soir, l’interphone sonne. Petit frère est de retour.
Dans ce premier roman incisif, Mahir Guven alterne un humour imagé et une gravité qu’impose la question du terrorisme. Il explore un monde de travailleurs uberisés, de chauffeurs écrasés de solitude, luttant pour survivre, mais décrit aussi l’univers de ceux qui sont partis faire le djihad en Syrie : l’embrigadement, les combats, leur retour impossible en France… Émerge ainsi l’histoire poignante d’une famille franco-syrienne, dont le père et les deux fils tentent de s’insérer dans une société qui ne leur offre pas beaucoup de chances.

Biographie de l'auteur

Mahir Guven est né, en 1986 à Nantes, sans nationalité, de mère turque et de père kurde réfugiés en France, et apatrides.
Il a donc attendu ses 10 ans pour avoir une identité nationale. Turque d’abord, française ensuite, à l’âge de 13 ans.
Après des études de droit et d'économie, et une expérience dans le monde du conseil, il rejoint l'équipe du journal "Le 1" avant son lancement. Aujourd’hui, il est directeur exécutif de l’hebdomadaire. En 2017, il publie un premier roman "Grand frère", aux Éditions Philippe Rey, en lice pour le prix Médicis. L'ouvrage plonge au cœur d’une fratrie franco-syrienne déchirée.

Date première édition: octobre 2017

Editeur: Philippe Rey

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 06 mars 2019

Ecrire un avis de lecture

• Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :